Le bonheur dépend-il seulement de l’argent ?7 janvier 2019

Le bonheur dépend-il seulement de l’argent ?

Quelle vie difficile, me direz-vous ! L’argent règne sur le monde et l’opinion publique veut que, sans lui, nous ne soyons que peu de chose. Mais est-ce vrai ? Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. On ne mesure pas la valeur et le bonheur d’une personne à la somme de son compte bancaire. Alors, comment pouvez-vous connaître le bonheur avec un petit budget ? Voici quelques principes que tout le monde connaît et parvient à oublier.

Un sourire

Un sourire peut aller très loin. Pensez à des moments heureux et exercez vos muscles faciaux. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, souriez-lui et dites-lui bonjour, même si vous ne le connaissez pas. Vous vous sentirez bien et vous aurez peut-être embelli la journée de cette personne.

Montrez de la reconnaissance.

Cessez de vous concentrer sur ce que vous ne possédez pas, arrêtez-vous plutôt sur ce que vous avez et profitez-en. Si vous éprouvez des difficultés à trouver quelque chose qui suscite chez vous ce sentiment, observez un coucher de soleil et réjouissez-vous de pouvoir l’admirer. Écoutez le chant des oiseaux et laissez-vous charmer. En fait chaque jour, des milliers de raisons s’offrent à vous pour éprouver de la reconnaissance. Pour les voir, vous devez cependant prendre le temps.

Pensez aux autres.

Pensez aux différents moyens qui vous permettront d’aider quelqu’un d’autre. Rappelez-vous qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Si vous consacrez votre temps et vos ressources à aider une personne dans le besoin, vous vous sentirez bien. Vous pouvez devenir bénévole ou partager un repas avec un ami dans le besoin. De petites choses suffisent. Lorsque vous donnez sans rien attendre en retour, cela revient toujours.

Sortez et bougez.

Promenez-vous dans le parc à pied ou à vélo. Votre corps et votre esprit retireront des bénéfices de l’exercice. D’ailleurs, rester dehors par une chaude journée ensoleillée se révèle le meilleur remède contre la « dépression ».

Changez votre vision.

Vous ne pouvez pas changer la façon dont les autres vous perçoivent, mais vous pouvez changer votre façon de voir les autres. Concentrez-vous sur les choses positives au lieu de critiquer tout le monde et de voir le mal partout. Vous gagnerez ainsi les gens par votre bonne attitude et votre optimisme.

Des solutions pratiques

Tous ces principes se révèlent bons et vrais. Vous devez cependant admettre que, si vous n’êtes pas totalement « déconnecté », vous devez posséder de l’argent pour répondre à vos besoins essentiels.

Dans certaines situations extrêmes, vous devrez demander un prêt si vous ne possédez pas l’argent nécessaire pour payer les frais de réparations pour votre voiture qui vient de tomber en panne. Que ce soit l’aide d’amis ou de la famille, ou un prêt personnel en ligne, un prêt à court terme vous sortira du pétrin.

En ce qui concerne les dépenses de tous les jours, des solutions pratiques existent pour vous aider à réduire vos coûts. Vous pouvez cultiver un potager ou installer des jardinières sur votre balcon pour que vos légumes y poussent. Si possible, voyagez à pied ou à vélo. Rejoignez des sites comme « freecycle.org » où on peut donner ou échanger des biens.

En conclusion, vous devez absolument retenir que peu importe la quantité d’argent que vous possédez, votre bonheur n’en dépend pas obligatoirement. Vous seul, vous en êtes l’artisan.

Partager cet article