Gérer son budget sans s’arracher les cheveux16 décembre 2015

Gérer son budget sans s’arracher les cheveux

Ce n’est pas tout le monde qui aime parler d’argent. Pour certains, l’argent n’est qu’une source de soucis constants et la simple mention de gestion des finances personnelles peut suffire à leur donner un ulcère.

Si vous n’avez pas d’ulcère, mais que vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les questions d’argent, voici une série de trucs simples qui peuvent vous être utiles en tous les cas et qui pourront vous permettre de vivre un peu mieux – à moins que vous n’ayez pas envie de mieux vivre, cela dit.

Soyez organisé

Pour avoir un mode de vie sain et un portefeuille sain, il ne s’agit pas seulement de savoir combien vous pouvez dépenser chaque mois; il faut aussi être capable de parer aux imprévus.
Une façon infaillible de prévoir est de se faire un budget mensuel. Vous savez combien d’argent vous gagnez en un mois? Très bien. Maintenant, faites le total des dépenses récurrentes que vous faites chaque mois (loyer/hypothèque, électricité, téléphone, Internet, épicerie, etc.). Soustrayez vos dépenses de vos revenus et pouf, vous savez exactement combien d’argent il vous reste de côté. L’argent de côté étant une créature farouche, l’endroit où il se sent le plus en sécurité est dans un compte d’épargne.

Ainsi, en créant un compte d’épargne, vous vous assurez de toujours avoir assez d’argent à la banque. Pour terminer, il ne restera plus qu’à mettre en place dès que possible un système de virement automatique d’un certain montant vers votre compte d’épargne, à tous les mois. Une fois cette étape accomplie, le tour est joué! Vous pouvez maintenant épargner de l’argent sans même y porter attention (et sans ulcère, c’est garanti!).

Payez à temps

Une autre bonne façon d’avoir une meilleure qualité de vie est de se tenir à jour dans ses factures. Si vous voulez avoir moins d’appels de votre institution bancaire, la solution est simple : payez vos factures à temps. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent en évitant les frais de retard, mais vous éviterez aussi de vous faire rappeler qu’il faut payer vos factures.

Surtout : apprenez à automatiser vos paiements et virements

Des sociétés comme Hydro-Québec offrent de répartir les paiements de leurs services sur toute une année (dans le cas d’Hydro-Québec, il s’agit du « mode de versements égaux »). Ces paiements peuvent être aussi organisés de façon à ce que vous payiez le même montant à la même journée de chaque mois. En vous inscrivant au programme, vous aurez donc moins à vous tracasser à vous rappeler du montant exact de votre facture à chaque fois, puisque celui-ci sera toujours le même.

Pour rendre le tout encore plus efficace, pensez aussi à mettre en place des paiements préautorisés avec votre institution bancaire. Vous pourrez alors payer toujours à temps, toujours le bon montant, et pouvoir passer plus vite à quelque chose qui vous intéressera plus.

Vous voyez? Gérer son budget est relativement simple et nous sommes prêts à parier qu’une saine maîtrise de vos finances vous évitera bien des soucis à l’avenir.

Partager cet article