Évitez ces pièges dans votre recherche d’aubaines5 février 2020

Évitez ces pièges dans votre recherche d’aubaines

Ces derniers temps, vous avez bien réussi à suivre votre budget et vous avez même réussi à mettre un peu d’argent de côté pour aller à la chasse aux aubaines, ce que vous planifiez faire bientôt. Mais avant de vous précipiter pour dépenser une partie de votre argent durement gagné, vous voudrez garder à l’esprit que ce qui semble être une bonne affaire ne l’est pas nécessairement.

Les détaillants utilisent plusieurs tactiques pour faire croire aux consommateurs qu’ils obtiennent de superbes aubaines, alors qu’en réalité, il n’y a pas le moindre rabais. Voici des exemples de telles pratiques, ainsi que des trucs pour éviter ces pièges du marchandage :

Les ventes « achetez-en un, obtenez-en un »

Le principe des ventes « achetez-en un, obtenez-en un » est d’offrir au consommateur un article « gratuit » ou réduit s’il en achète d’abord un premier. Ces ventes ne sont pas toujours aussi avantageuses qu’elles le semblent, du moins pour vous, le consommateur. Elles le sont toutefois pour le vendeur, puisque son objectif est simplement de liquider les surplus de stocks tout en faisant un profit considérable. Pour éviter ce piège, demandez-vous si ce deuxième article offert en prime est réellement quelque chose d’utile pour vous. Parce que s’il ne l’est pas, vous ne faites que payer ce premier article à plein prix. 

Les faux rabais

Un détaillant augmentera parfois le prix d’un article pendant un certain temps, après quoi il le réduira au prix où il aurait dû être affiché dès le départ. Il s’agit d’une pratique courante pour créer l’illusion d’une bonne affaire. C’est un faux rabais. En fin de compte, le consommateur ne fait que payer le prix régulier. Plutôt que de tomber dans ce panneau, pourquoi ne pas simplement attendre les vrais rabais qui suivront forcément ?

Le pouvoir d'un nombre

Des études démontrent que nous jugeons les prix en fonction du chiffre de gauche. C’est pour cette raison que plusieurs compagnies s’assurent que leurs prix se terminent par le chiffre neuf. Par exemple, les détaillants savent que lorsque nous voyons un prix demandé de 19,99 $, notre cerveau interprète ce prix comme étant 19 $ plutôt que 20 $ moins un centime. Combattez cette tactique en arrondissant le prix à la hausse, plutôt qu’à la baisse. De cette façon, vous serez pleinement conscient du prix véritable de cet article en particulier.

Les offres à temps limité

L’une des choses les plus sournoises que font les détaillants pour vous amener à dépenser, c’est de créer des offres « à temps limité ». Bien que ces offres « spéciales » aient lieu régulièrement, ils comptent sur le fait que les gens ont en général peur manquer quelque chose d’exceptionnel. Tout ce qu’ils veulent, c’est de vous faire acheter quoique ce soit qu’ils aient mis en vente immédiatement et sans réfléchir. 

Prenez garde à la chasse aux aubaines

Finalement, la chasse aux aubaines peut être un piège en elle-même. C’est parce que courir les aubaines peut devenir une dépendance. Il a été prouvé que ceux qui cherchent régulièrement les aubaines ont tendance à dépenser plus dans l’ensemble que ceux qui ne le font pas.

Oui, la chasse aux aubaines peut s’avérer plaisante, et elle peut vous aider à économiser. Mais pour qu’elle vous soit profitable à vous, le consommateur, vous devez être bien informé et garder en tête les tactiques utilisées par les détaillants pour vous inciter à dépenser plus que vous ne le devriez.

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