Est-ce possible de manger sainement sur un budget ?7 janvier 2020

Est-ce possible de manger sainement sur un budget ?

Pendant le congé des fêtes, vous avez profité de copieux repas avec la famille et de bons amis. Maintenant que les vacances sont passées, vous voulez vous remettre à manger plus sainement. Malheureusement, le budget a pris un coup dur durant le temps des Fêtes. Plusieurs disent que manger sainement coûte plus cher que manger de la malbouffe. Alors, comment pouvez-vous vous nourrir sainement même sur un budget serré ?

Jardinez

Si possible, faites un jardin. Même si vous habitez dans un loyer, il est habituellement possible d’avoir quelques pots sur votre galerie avec de fines herbes ou quelques plants de tomates.

Gardez quelques graines de vos récoltes et faites-les sécher. Vous pourrez les utiliser l’année suivante au lieu de racheter d’autres sachets de graines.

Si vous avez des aliments en surplus, congelez-les si possible, sinon faites-en des conserves ou des confitures. Vous pourrez ainsi profiter de vos récoltes toute l’année.

Planifiez

Planifiez les repas de la semaine selon ce que vous avez déjà à la maison, et selon les spéciaux. Dressez une liste d’épicerie et respectez-la.

Choisissez vos achats

Prenez l’habitude d’acheter les marques génériques et les produits non transformés. Lorsque vous achetez du fromage râpé, vous payez un surplus pour l’avoir râpé.

Achetez juste ce dont vous avez besoin. Coupez les grignotines, la liqueur et tout autre produit semblable. Ce sont des aliments qui ont un très faible apport nutritif, et qui coûtent cher. Couper sur ces articles vous donnera plus de budget pour des aliments sains et nutritifs.

Achetez les produits en saison ; ils sont moins dispendieux. Si vous avez absolument besoin d’un fruit ou d’un légume qui n’est pas en saison, optez pour la version congelée qui est habituellement moins chère.

Vérifiez les prix des produits en vrac. Ils sont souvent moins chers que les produits empaquetés.

Certaines épiceries ont des sections de produits « imparfaits », c’est-à-dire des aliments qui n’ont pas la forme désirée ou autre. Privilégiez cette section, puisque ces aliments sont moins chers que les autres, et goûteront, finalement, la même chose que les aliments dits « parfaits ». Une fois coupés et cuits, personne n’y verra de différence.

Lors de grosses ventes, stockez sur les produits non périssables ou les produits que vous pouvez congeler, et n’oubliez pas d’utiliser des coupons.

Cuisinez

Prenez l’habitude de cuisiner vos repas à la maison. Les restaurants mangent littéralement votre budget.

Quelques fois par semaine, remplacez la viande par d’autres protéines comme des œufs, du poisson ou des légumineuses. La viande est dispendieuse, et vous économisez de cette façon.

Cuisinez de grosses portions. Congelez les restants ou faites d’autres mets avec. Vous économisez du temps et de l’argent en procédant de cette façon, et vous n’êtes pas tentés d’aller au restaurant puisque vous avez toujours un repas de prêt.

Prenez l’habitude

Tout ceci peut sembler lourd, mais c’est une question d’habitude. Allez-y graduellement. Les économies que vous ferez en mettant un point en pratique vous encourageront à continuer dans vos efforts. Vous pourrez ainsi manger sainement, sans épuiser votre budget.

Partager cet article