Est-ce que l’argent est important dans une relation amoureuse ?4 décembre 2019

Est-ce que l’argent est important dans une relation amoureuse ?

Tout le monde aimerait pouvoir répondre « non » à cette question. Qu’est-ce que l’argent a à voir avec l’amour ? Malheureusement, plus qu’on ne pourrait le penser. Voici une liste de points démontrant qu’un minimum d’argent est nécessaire pour avoir une relation amoureuse saine et épanouie.

L’argent affecte tout

Aujourd’hui, il faut de l’argent pour combler ses besoins essentiels. Manger, s’habiller, se loger, ce sont toutes des choses qui s’achètent avec de l’argent. Il n’est pas nécessaire d’habiter dans un manoir et de manger du caviar, mais il faut au moins que les deux partenaires soient capables de subvenir à leurs besoins de base.

Priorités financières

Est-ce qu’un des partenaires économise depuis des mois pour acheter une table de cuisine, alors que l’autre dépense 1000 $ sur un ordinateur pour jouer en ligne ? Il est primordial d’avoir une discussion franche sur les finances en début de relation pour s’assurer que les deux ont les mêmes priorités et le même point de vue sur l’argent. Quand deux partenaires ne voient pas les finances du même œil, il en résulte des frictions et de la frustration. Il est important de faire confiance à son partenaire sur tout, incluant les questions d’argent.

Question de caractère

La façon dont une personne gère son argent en dit long sur son caractère. Est-elle responsable, ou dépense-t-elle toutes ses payes en une soirée ? Une personne avec un bon emploi démontre qu’elle a des buts, de la motivation, et de la stabilité.

Votre futur

Tel que mentionné plus tôt, un minimum d’argent est nécessaire pour vivre. Pour planifier votre futur, tel que le mariage, une maison et des enfants, il faut aussi de l’argent.

Une équipe

Dans un couple, vous formez une équipe. Il est tout à fait normal de s’entraider financièrement, particulièrement lorsqu’un des deux gagne plus que l’autre, mais être indépendants financièrement veut dire que personne n’abusera de la générosité de l’autre.

Il est nécessaire d’avoir un bon équilibre et de savoir qui apporte quoi, financièrement, à la relation. Certains décideront de diviser les dépenses en deux. D’autres feront le ratio selon les salaires de chacun. Dans tous les cas, il faut être francs l’un envers l’autre, et se consulter avant de faire une grosse dépense.

Facteur stress

Gagner suffisamment pour subvenir aux besoins du couple enlève un facteur stress. Les ruptures dues au stress financier sont de plus en plus fréquentes. Quand, dans un couple, il y a assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, et que l’argent reste un moyen de survivre, et non une raison de vivre, le stress financier est alors éliminé.

Analyser

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, une certaine stabilité financière est tout de même importante dans une relation amoureuse. Analysez votre partenaire dès le début de votre relation. Son attitude vis-à-vis de l’argent et du travail se reflétera dans bien d’autres domaines de la vie. Vos constatations vous aideront alors à prendre une décision éclairée, à savoir s’il vaut la peine de s’investir à long terme.

Partager cet article