En santé même avec un petit revenu !18 avril 2019

En santé même avec un petit revenu !

On associe souvent une vie saine à l'abonnement à un gym et aux aliments biologiques coûteux. Mais si vous gagniez un faible revenu, pourriez-vous toujours garder un mode de vie sain ? Une bonne santé n’exige pas que ça coûte plus cher. Vos choix quotidiens détermineront pourtant votre mode de vie. 

Manger sainement

Une alimentation saine se résume aisément en deux mots : cuisine et maison. Évitez les restaurants et la restauration rapide. Au lieu de cela, prenez une journée pour cuisiner et préparez les repas de la semaine. Congelez-les. Avec tous les repas faits à l’avance, vous ne serez pas tenté de manger en dehors quand vous êtes fatigué ou pressé.

Une ou deux fois par semaine, remplacez la viande par des œufs, des haricots, du tofu ou du beurre d’arachide.

L’épicerie

Regardez attentivement les circulaires d’épicerie pour vérifier les ventes. Écrivez votre liste d’achats en fonction des promotions, et respectez-la. Mangez avant de partir, vous trouverez plus facile de résister aux tentations.

Achetez les marques génériques et sortez de votre liste les aliments déjà préparés tels que le fromage râpé et les mélanges à salade. Vous payez pour la préparation. Coupez les frites et la crème glacée. Ces collations coûtent cher et vous apportent très peu d’aliments nutritifs. Si vous achetez en grosse quantité, prenez seulement les choses en promotion qui se conservent longtemps sur une étagère ou au congélateur. Achetez des fruits et des légumes de saison. Faites un potager si vous le pouvez. Congelez ou mettez en conserve les extras.

L’exercice

Pas besoin d’un abonnement à un club de sport pour conserver un mode de vie saine. Prenez l’habitude de marcher, de faire du jogging, de la randonnée ou du vélo régulièrement. Si vous le pouvez, marchez ou prenez le vélo pour aller au travail au lieu d’utiliser la voiture. Un déménagement pourrait se révéler la clé de vos problèmes.

La prévention vous gardera en bonne santé.

Habillez-vous de façon appropriée pour la température. Si vous vous rendez au travail en hiver, assurez-vous de mettre des bottes chaudes et imperméables et portez un bon manteau d’hiver. Si vous n’en possédez pas, rendez-vous dans les magasins d’occasion et les points de liquidation. Vous pouvez souvent en trouver pour une fraction du prix. Si cette solution ne se révèle pas possible, une carte de crédit ou un petit emprunt en ligne vous donnera l’avance de fonds dont vous avez besoin pour les acheter au prix habituel. Assurez-vous simplement que vous pouvez le rembourser.

Respirer de l'air frais, même en hiver, aide à prévenir de nombreux rhumes. Si vous restez enfermé pendant la saison froide et ne sortez de la maison que pour monter dans votre voiture, vous respirez le même air vicié encore et encore. Les germes et les virus se développent et se propagent dans des environnements fermés. Faites un effort pour marcher au moins une ou deux fois par semaine. L'air frais aide à prévenir les rhumes. Si vous en avez déjà un, cela vous aidera à le surmonter.

Viser une vie saine

Les bonnes habitudes et la détermination vous permettront de vivre en bonne santé même si vous possédez peu d’argent. Vous vous apercevrez que, malgré un faible revenu, vous pouvez mener une vie saine si vous le décidez.

Partager cet article