En quoi le pointage de crédit vous affecte-t-il ?23 mai 2019

En quoi le pointage de crédit vous affecte-t-il ?

Le pointage de crédit se détermine par un nombre qui, dans la vie, vous aidera à avancer ou vous ralentira. Comment définir le pointage de crédit ? Comment cela vous affecte-t-il dans votre vie quotidienne ? Comment pouvez-vous l’améliorer ?

En quoi consiste le pointage de crédit ?

On calcule votre pointage de crédit en regardant les renseignements contenus dans votre rapport de crédit. Celui-ci permet de voir votre historique financier. Dans ce dernier, les créanciers peuvent voir tous les paiements effectués aux autres créditeurs. De plus, les archives publiques vous permettront de vérifier les faillites ou les demandes d’information de futurs créanciers qui pourraient affecter votre solvabilité.

Au Canada, les cotes de crédit varient entre 300 et 900 et se présentent comme suit :

Excellent : 760–900

Très bien : 725–759

Bon : 660–724

Moyen : 560–659

Pauvre : 300–559

Les créanciers tiennent compte de votre pointage de crédit qu’ils décident de faire affaire avec vous ou non. Sachez toutefois qu’une cote élevée vous permettra d’obtenir un prêt beaucoup plus facilement.

En quoi le pointage de crédit vous affecte-t-il ?

Un excellent pointage de crédit implique les meilleurs taux d’intérêt pour vos prêts. Vous pouvez aussi acheter une maison, louer un appartement ou même trouver un emploi.

Une cote de crédit médiocre ne vous permettra pas d’obtenir un prêt, et si vous persistez, les taux d’intérêt seront élevés. Si la banque refuse de vous prêter, vous pouvez vous tourner vers les prêteurs en ligne. Ils pourraient vous aider. Ils ne vérifient pas votre cote de crédit pour évaluer votre demande, mais ils offrent des taux d’intérêt élevés. 

Un mauvais crédit vous empêchera d’acheter une maison parce que, pour demander un prêt hypothécaire, vous devez posséder une cote de crédit minimale de 680. Même dans ce cas, vous risquez de ne pas obtenir les meilleurs taux d’intérêt. Louer un appartement peut également s’avérer difficile, car les propriétaires considèrent qu’une personne, qui possède une cote de crédit trop faible, risque de ne pas payer son loyer.

À l’embauche, certains employeurs vérifient la solvabilité des futurs employés. Pour eux, un bon pointage de crédit signifie qu’ils ont affaire à une personne responsable et digne de confiance. Donc une mauvaise cote de crédit vous empêchera peut-être de postuler à l’emploi de vos rêves.

Comment améliorer votre pointage de crédit ?

Voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour y arriver.

Tout d’abord, effectuez vos paiements à temps. Les versements en retard apparaissent sur votre dossier de crédit pendant six ans. Aussitôt votre salaire reçu, payez toutes les factures dues jusqu’à la prochaine paie. De cette façon, vous n’oublierez plus aucun paiement.

Maintenant que vous avez pris l’habitude de payer vos versements en temps voulu, augmentez-les et donnez plus que le paiement minimum sur l’un de vos prêts ou de vos cartes de crédit. Vous réduirez ainsi votre endettement tout en améliorant votre pointage de crédit. N’oubliez pas qu’utiliser votre crédit au maximum a un impact négatif alors que posséder du crédit disponible, que vous n’utilisez pas, se révèle excellent pour votre pointage de crédit.  

Mettez de l’argent dans un compte d’épargne. Cela n’augmentera peut-être pas votre pointage de crédit, mais un fonds d’urgence se révèlera utile pour surmonter les difficultés financières et conserver un bon crédit.

Ne vous dispersez pas !

Pour conserver un bon pointage de crédit, vous devez savoir où va votre argent. Faites un budget et respectez-le. Vous risquez de trouver cela difficile au début, mais cela deviendra plus facile. Avec le temps, vous accéderez à de meilleures solutions financières et vous placerez votre argent là où ça compte le plus.

Partager cet article