Du plaisir avec un petit revenu.16 août 2018

Du plaisir avec un petit revenu.

Un budget serré ou un faible revenu vous demande probablement de limiter les dépenses occasionnées par les divertissements. Une bonne stratégie consiste à économiser des sous et à dépenser surtout pour ce dont vous avez besoin. Vous ne pouvez cependant pas effacer tous les loisirs de votre vie.

Comment pouvez-vous demeurer responsable en ajoutant plaisir et divertissement à votre planification budgétaire ? Vous trouverez cela plus facile que vous ne le pensez. La clé consiste à limiter les dépenses, à trouver des options moins chères et à prévoir, dans votre budget, une somme raisonnable pour les imprévus.

Voici quelques idées qui vous aideront à demeurer financièrement responsable tout en vous permettant de vous amuser.

1. Localiser les événements à bon marché.

Par exemple, les campus universitaires vous offriront des événements bon marché et des « happy hour » à prix raisonnable. Durant l’été, vous trouverez aussi des événements gratuits dans les parcs urbains. Les organisations culturelles encourageront également la participation à ceux-ci en permettant l’entrée gratuite ou en offrant des billets à peu de frais.

2. Sortir plus tôt.

Cela fonctionne pour les « happy hour » où vous obtiendrez des boissons bon marché et, peut-être, des collations gratuites. Cela pourrait aussi marcher pour les repas. Les menus du midi se révèlent souvent moins chers que les menus du soir, bien que les plats soient similaires (ou parfois même identiques). La même idée s’applique aux films en matinée et ainsi de suite.

3. Trouver des solutions de rechange moins dispendieuses.

Vous pourriez obtenir un mois entier de films « en continu » pour le même prix qu’un billet de cinéma. Certaines bibliothèques louent aussi des films à prix très bas ou vous permettent de les emprunter gratuitement. En fait, vous pouvez toujours trouver des solutions de rechange moins cher. Vous pouvez même en trouver totalement gratuites.

4. Rechercher des événements spéciaux.

Les musées, théâtres, jardins zoologiques et autres lieux proposent parfois des « journées gratuites ». Bien sûr, il y aura beaucoup de monde, mais vous pourrez voir le spectacle de théâtre, les expositions de musée ou d’autres attractions sans payer. Cette partie de votre budget prévue pour les loisirs peut alors vous servir à autre chose.

Parfois, vos dépenses dépassent vos avoirs. Vous ne devriez pas emprunter pour une sortie au restaurant ou au concert. Toutefois, pourquoi ne pas demander un prêt personnel en ligne pour couvrir les coûts d’un mariage, d’un anniversaire, d’une retraite ou d’une occasion qu’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie ? Un budget bien planifié vous le permettra. De gestion facile, ces prêts, une fois obtenus, vous permettent de connaitre immédiatement le montant de vos versements futurs. Vous pouvez donc les ajouter à votre budget en conséquence. De cette façon, vous répartissez le coût de votre événement spécial sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Partager cet article