Dix conseils qui permettront d’entretenir votre maison tout en économisant.5 septembre 2019

Dix conseils qui permettront d’entretenir votre maison tout en économisant.

À l’approche de l’automne, vous prévoyez des travaux d’entretien de la maison. Voici une liste de points à vérifier et à corriger avant l’hiver, ainsi que quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser de l’argent chez vous. Si vous n’êtes pas propriétaire, ne vous inquiétez pas, certains de ces conseils s’appliquent également aux locataires.

Ramonez la cheminée

Chaque année, avant la saison froide, ramoner et inspecter la cheminée se révèlent essentiel pour réduire les risques d’incendie dans celle-ci. Demandez au ramoneur d’en inspecter le capuchon en même temps.

Nettoyez le poêle

Avant de l’utiliser, nettoyez et inspectez votre foyer ou votre poêle. Une fois celui-ci, propre et bien entretenu, vous diminuez les risques d’incendie. Si vous constatez des fissures dans votre appareil, demandez à un professionnel de le vérifier et de le réparer si nécessaire.

Nettoyez les gouttières

Dégagez de tout débris les gouttières, parce que l’eau qui s’en écoule déborde le long des murs et s’infiltre dans la maison pour ainsi causer beaucoup de dommages. Veillez à nettoyer la gouttière qui descend le long du mur et assurez-vous que celle-ci éloigne bien l’eau des fondations de la maison.

Inspectez le toit

Tout en nettoyant les gouttières, profitez-en pour inspecter le toit. Si vous constatez que des réparations se révèlent nécessaires, appelez un professionnel. Intervenez rapidement afin d’éviter des dommages supplémentaires qui coûteront plus cher à réparer. En cas de nécessité, un petit prêt vous aidera.

Isolez les fenêtres et les portes

Vérifiez l’isolation des fenêtres et des portes. Changez le coupe-froid en cas de besoin, ou remplissez les trous avec du mastic. Installez un plastique transparent sur vos fenêtres afin d’améliorer l’efficacité de l’isolation.

Thermostats programmables

Les thermostats programmables vous permettent d’économiser, car ils vous donnent la possibilité de contrôler la température des pièces lorsque vous partez travailler ou pendant la nuit.

Inversez les pales du ventilateur.

Par temps frais, inversez les pales de votre ventilateur de plafond. Il répartira la chaleur uniformément dans la pièce.

Nettoyez les filtres

Tous les mois environ, nettoyez ou changez les filtres du climatiseur ou de l’appareil de chauffage central. Ceci améliorera leur efficacité.

Nettoyez l’évent de la sécheuse

Pour un meilleur rendement, nettoyez le tuyau d’évacuation de la sécheuse. Si vous pensez nettoyer l’évent dans le mur, alors demandez les services d’un professionnel, surtout si le tuyau est long. Prenez l’habitude de nettoyer le filtre entre chaque brassée de vêtements. Ceci améliorera l’efficacité de la sécheuse.

Vérifiez les tuyaux

Isolez les tuyaux situés dans les espaces non chauffés. Vous voudrez peut-être isoler votre chauffe-eau également. N’oubliez pas de fermer les robinets extérieurs. Vous devez aussi débrancher, vider et ranger les tuyaux d’eau à l’intérieur.

Gardez votre maison en bon ordre

Certains de ces conseils ne vous permettent pas d’économiser immédiatement. Toutefois, ces suggestions se révèlent profitables à long terme, puisqu’une maison en bon état n’exige pas d’investir dans des réparations majeures. Avec ces dix conseils, vous économiserez en réparations et en énergie, ce qui signifie plus d’argent dans votre compte de banque.

Partager cet article