Devriez-vous louer ou acheter votre voiture ?27 août 2020

Devriez-vous louer ou acheter votre voiture ?

L’achat d’une voiture n’est pas une mince affaire. Cela coûte cher et il faut souvent faire un prêt. Sur le site de CAA Québec, il est dit qu’une voiture neuve perd 30 % de sa valeur en sortant du concessionnaire. Devant un tel constat, il peut être assez difficile, voire impossible, de rentabiliser un tel achat.

Comment pouvez-vous, alors, perdre le moins d’argent possible lorsque vous achetez une voiture ?

Louer une voiture ou en acheter une usagée ?

Au lieu d’acheter une voiture neuve qui, avouons-le est souvent hors de prix, deux solutions possibles s’offrent à vous. Louer une voiture neuve, ou en acheter une usagée.

Louer une voiture vous permet d’avoir une voiture neuve avec des paiements moindres. Vous avez aussi la tranquillité d’esprit, car vous conduisez une voiture fiable. Vous ne tomberez pas en panne sur le bord de la route. Il est très peu probable que vous ayez des réparations à faire sur la voiture, et elle est garantie. Les paiements d’une voiture louée s’incorporent facilement à un budget.

D’un autre côté, une voiture louée ne vous appartient pas. Si, lorsque votre contrat de location se termine, vous décidez de prendre une autre location, vous recommencez les paiements. L’assurance coûte plus cher que l’assurance d’une voiture usagée. Si vous dépassez le kilométrage préétabli du contrat, vous payez une pénalité. De plus, dans le cas où vous auriez des réparations, elles seront fort probablement dispendieuses, car c’est une voiture neuve et il n’existe pas encore de pièces usagées pour ce modèle.

Acheter une voiture usagée vous permet d’acheter une voiture à moindre coût. Après la durée de votre prêt, la voiture est à vous et vous n’avez plus de paiements à faire. Les assurances coûtent moins cher pour une voiture usagée, et vous n’avez pas de limite sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Si vous avez des pièces à changer, vous avez de bonnes chances d’en trouver à bas prix chez les ferrailleurs.

Cependant, vous avez plus de chances de tomber en panne avec une voiture usagée, ce qui veut dire que des frais de réparation, parfois très élevés, peuvent venir bousculer votre budget à tout moment.

C’est à vous d’évaluer vos préférences et vos priorités. Si vous voulez une voiture fiable, que vous avez un budget solide et qu’un paiement mensuel stable ne vous fait pas peur, vous pencherez probablement pour la location. Si vous préférez avoir des paiements sur une plus courte période, êtes habile avec les voitures ou connaissez un mécanicien qui est peu chérant, alors la voiture usagée vous tentera peut-être.

Trucs et conseils pratiques

Si vous voulez une voiture usagée, évitez d’acheter un bazou. Optez pour une voiture plus récente et en bonne condition. Vous la payez un peu plus cher, mais avez moins de chance qu’elle brise dans le prochain mois.

Lors du choix de votre voiture, optez pour une marque fiable qui ne se déprécie pas trop vite. Vous aurez moins de bris, et lorsque vous voudrez la revendre, vous en aurez plus pour votre argent.

Ne soyez pas gêné de négocier une voiture, quitte à vous lever pour partir si le vendeur ne vous donne pas le prix voulu, dans la mesure du raisonnable, bien entendu.

Apportez une calculatrice chez le concessionnaire et revérifiez tout sur le contrat de vente. Refusez de signer tout contrat qui n’est pas 100 % conforme à votre entente, même s’il y a seulement un sou de différence.

Calculez la dépense

Cet article ne parle que de quelques conseils parmi tant d’autres pour économiser lors d’un changement de voiture.

Calculez bien la dépense et faites vos recherches avant de magasiner. Si vous arrivez bien préparés, vous trouverez la voiture qu’il vous faut, au prix désiré.

Partager cet article