Des alternatives au prêt sur gage2 juin 2015

Des alternatives au prêt sur gage

Consistant à prêter de l’argent en échange de biens en guise de garantie (souvent des bijoux, des biens immobiliers ou encore des voitures), le prêt sur gage peut représenter une bonne façon d’obtenir de l’argent rapidement. Toutefois, il comporte ses risques financiers, à commencer par celui de perdre le bien en question, qui est souvent évalué à la baisse en échange du prêt. Ce dernier peut représenter, par ailleurs, seulement 20 % de la valeur du bien laissé en guise de garantie. 

Taux d’intérêt élevés

De plus, les taux d’intérêt sont souvent très élevés sur les prêts sur gage. L’emprunteur qui ne peut rembourser le prêt, mais qui est en mesure de seulement payer les intérêts par mois, peut reconduire son prêt et ainsi se retrouver avec une facture salée à payer en termes d’intérêts jusqu’à ce qu’il rembourse ou non son prêt.  Certains prêteurs exigent des taux annuels qui peuvent aller jusqu’à 500 % !

Dès qu’il n’est plus en mesure de payer au moins les intérêts sur son emprunt, le consommateur perd son bien et donc, il perd doublement ; et son argent en intérêts, et la valeur de son bien, puisqu’il n’a pas reçu la juste valeur pour celui-ci. Le commerçant, pour sa part, se retrouve avec un bien qui vaut plusieurs fois la somme prêtée. Et si le consommateur lui remet son argent, il aura réalisé un profit considérable sur l’emprunt grâce aux intérêts.  

Si vous n’êtes pas certain de vouloir recourir à cette pratique qui date du seizième siècle en France, nous vous proposons quelques alternatives qui peuvent s’avérer pratiques pour obtenir de l’argent rapidement sans y laisser sa chemise. 

Emprunter à un proche 

Entre emprunter sur gage et demander un coup de main à un proche ou à un ami, il est préférable d’opter pour la seconde option, puisque la plupart du temps, un ami ou un membre de votre famille ne vous chargera pas des intérêts sur la somme prêtée. De plus, vous pouvez négocier les termes du remboursement directement avec la personne sans avoir à craindre de perdre quoi que ce soit. 

Les solutions de prêt d’argent rapide

Alternatives de choix au prêt sur gage, les prêts d’argent rapides offrent les mêmes avantages que la première option, soit obtenir de l’argent rapidement, sauf que le consommateur n’a pas  à laisser aucun bien en guise de garantie. Le prêt d’argent rapide peut donc s’avérer une solution intéressante pour les gens qui veulent obtenir du crédit rapidement, mais qui n’ont pas de biens de valeur à laisser en garantie.

Les taux d’intérêt sont moindres et les méthodes de remboursement flexibles, ce qui permet au consommateur de choisir la fréquence de remise qu’il souhaite. 

En revanche, il convient de bien lire le contrat qui vous lie au commerçant avant de contracter un prêt de ce type, car certaines compagnies pourraient vous attendre dans le détour avec de mauvaises surprises, telles que des frais cachés ou des taux d’intérêt trop élevés. 

Partager cet article