Décorer tout en respectant un budget.11 avril 2019

Décorer tout en respectant un budget.

Tout le monde aime décorer et personnaliser sa maison. Que vous habitiez dans un petit appartement ou dans une maison, vous ne voudrez certainement pas dépenser une fortune en décoration. Voici quelques conseils qui vous permettront de décorer tout en respectant votre budget.

Une pièce à la fois

Si vous envisagez de rafraîchir votre maison entière, prenez une pièce à la fois. Commencez par celle où vous passez le plus de temps avec votre famille. Redécorez-la. Une fois terminée, passez à la pièce suivante.

Désencombrer

Lorsque vous redécorez une pièce, débarrassez-la de tout ce qui l’encombre et qui étouffe son potentiel. Une fois les objets inutiles disparus, vous en verrez toutes les possibilités et vous vous retrouverez, en quelque sorte, avec un canevas vierge. Trouvez un espace de stockage pour ce que vous gardez. Si vous vivez dans un petit appartement avec peu d’espace de rangement, pensez à des méthodes esthétiques et originales pour ranger vos affaires. Par exemple, au lieu d’empiler des jetés et des oreillers sur votre canapé, pliez-les et mettez-les dans un joli panier à côté du divan. Ceci se révélera une solution peu coûteuse, esthétique et pratique.

Le financement

Même si vous appliquez seulement une nouvelle couche de peinture, toute mise à jour d’une pièce comporte des frais. Une fois la situation évaluée, vous savez de combien vous aurez besoin. Alors, deux choix s’offriront à vous : soit que vous économisiez l’argent nécessaire avant de commencer le projet ou soit que vous obteniez un prêt pour couvrir les dépenses. Si vous optez pour un prêt, envisagez de demander un prêt en ligne. Facile et rapide à obtenir, il vous procurera l’argent dont vous avez besoin, en particulier lorsque votre pointage de crédit laisse à désirer.

Peindre

Une couche de peinture contribuera pour beaucoup lors de la décoration. Non seulement elle revitalisera votre pièce, mais vous pourrez aussi utiliser des pochoirs pour créer votre propre « papier peint ». Vous pourrez aussi rajeunir vos vieux meubles avec de la peinture et de nouvelles ferrures.

Des accessoires

Donnez le ton d’une pièce avec quelques accessoires bien choisis. Pensez à un oreiller de couleur ou au chic d’une horloge, vous trouverez tout cela à bon marché.

Savoir où magasiner

Si vous connaissez les endroits où acheter, vous économiserez considérablement sur votre facture finale. Vous pouvez débuter en vérifiant dans les centres de liquidation, les magasins du dollar ou d’occasions et les sites Web comme Kijiji. 

Maximiser l’utilisation de vos murs

Si vous appliquez ce conseil sans exagérer, vous arriverez à créer de l’espace de rangement tout en décorant votre pièce. Montez quelques étagères et placez-y certains de vos livres que vous aviez l’habitude d’empiler dans un coin. Ajoutez-y quelques photos de famille. Vous pourriez aussi en profiter pour décorer avec certaines de vos œuvres d’art.

Conseils supplémentaires

Montez vos rideaux hauts sur le mur pour que vos fenêtres paraissent plus grandes.

Changez les moulures pour modifier l’aspect de la pièce. Prenez-les dans les centres de liquidation afin d’obtenir un meilleur prix.

Fabriquez vos propres coussins en recyclant de vieux vêtements, des draps ou des rideaux. Ils ne vous coûteront rien et on les trouvera originaux.

Soyez créatif

Si vous vous montrez créatif, vous pourrez décorer tout en respectant votre budget. Sortez des sentiers battus et ne craignez pas de vous salir les mains. Inspirez-vous des sites Internet et regardez des vidéos qui vous enseignent comment y arriver par vous-mêmes. Ainsi, vous économiserez de plus en plus. 

Partager cet article