Comment se sortir de l’endettement ?29 juin 2015

Comment se sortir de l’endettement ?

L’endettement est un dangereux engrenage dont il importe de se sortir avant que la situation ne dégénère et ne devienne incontrôlable. Voici quelques trucs qui vous permettront de vous sortir du gouffre.

Mettez le ciseau dans vos cartes de crédit

Rien de pire que les cartes de crédit pour s’endetter. Et pour cause : celles-ci nous donnent l’impression de pouvoir tout acquérir sur le champ sans avoir à lever le petit doigt. En d’autres mots, achetez maintenant, payez plus tard. Le seul hic : les achats effectués par carte de crédit sont assujettis à des taux d’intérêt très élevés dont certains peuvent aller jusqu’à 20 %, ce qui fait en sorte que rendu à un certain point, le paiement minimum que la compagnie exige pour maintenir votre dossier à jour ne suffit pas à rembourser votre dette. Au contraire, pendant ce temps, les intérêts continuent de s’accumuler. Si vous avez une dette sur votre carte de crédit, cessez immédiatement de l’utiliser, vous ne ferez qu’empirer la situation.

Payez plus que le paiement mensuel requis

Une bonne façon de rembourser sa dette de carte de crédit est de rembourser plus que le paiement mensuel requis. De cette manière, vous minimiserez l’intérêt à payer et vous vous en sortirez plus rapidement que si vous ne faites que rembourser le paiement minimum exigé.

Il en va de même pour toutes les autres dettes avec taux d’intérêt que vous avez contractées. Les intérêts font en sorte qu’il est impossible de régler une redevance en ne vous en tenant qu’au paiement minimum. Par conséquent, il est important de régler ces obligations en premier.

Transférez votre solde

Si possible, transférez le solde de votre carte sur une autre carte dont le taux d’intérêt est moins élevé. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour rembourser votre dette et vous vous sentirez moins étouffé financièrement.

Optez pour une consolidation de dettes

Une autre façon de se sortir de l’endettement est d’opter pour une consolidation de dettes. Celle-ci consiste à transférer toutes ses redevances à un même endroit par l’entremise d’un prêt que vous contractez auprès d’une institution financière. L’avantage est que vous avez un seul versement mensuel à effectuer et que le taux d’intérêt est souvent modéré.

Faites-vous un budget

Plusieurs personnes deviennent endettées, car elles n’ont pas pris la peine de se faire un budget réaliste et ont surévalué leur capacité d’emprunt. Or, le budget joue un rôle essentiel dans nos finances personnelles, puisque celui-ci est en mesure de déterminer avec exactitude de combien d’argent on dispose pour effectuer une activité ou acquérir un bien.

Faites-vous un budget réaliste en calculant toutes vos dépenses obligatoires à payer chaque mois, y compris vos dettes ; cela vous permettra de planifier vos finances et d’éviter de vous enliser en effectuant des dépenses avec de l’argent que vous n’avez pas.

Coupez les dépenses inutiles

Si, après avoir coupé toutes les dépenses futiles, vous vous rendez compte que vous n’arrivez toujours pas, trouvez-vous un second emploi, le temps de rembourser votre passif.

N’oubliez pas que ce n’est pas en s’endettant que l’on devient riche, mais bien en épargnant et en investissant notre argent aux bons endroits en vue de le faire fructifier et de pouvoir en profiter plus tard.

Partager cet article