Comment se nourrir quand vous n’avez plus d’argent12 septembre 2019

Comment se nourrir quand vous n’avez plus d’argent

Plus un sou en poche et vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent ! Que faire ? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider.

Évaluez votre situation

Tout d’abord, évaluez votre situation.

Une dépense imprévue vous oblige-t-elle à gratter les fonds de tiroir pour trouver l’argent qui vous permettra de joindre les deux bouts ? Votre garde-manger vous aidera jusqu’à ce que vous vous releviez. Donnez-vous le défi de magasiner dans celui-ci et non à l’épicerie. Cet exercice pourrait vous permettre de réduire de moitié votre budget d’épicerie pour environ un mois. Si vous voulez vous remettre sur la bonne voie, évitez les restaurants. Un petit prêt pourrait vous aider pendant un certain temps, mais vous devez user de prudence avec ceux-ci, car vous pourriez vous retrouver pris dans un engrenage.

Mais que se passe-t-il si vous avez dépassé ce stade et qu’il ne reste plus d’argent ? Et si vous perdez votre emploi ? Comment pouvez-vous satisfaire ce besoin fondamental qui consiste à vous nourrir ? 

Demandez de l’aide

Si vous perdez votre emploi, demandez du chômage le plus tôt possible. Ça prendra un peu de temps avant que vous receviez votre premier chèque. Donc le plus vite vous postulerez, le mieux ce sera. 

Ensuite, allez à la banque alimentaire de votre localité et demandez de l’aide. Les banques alimentaires aident plus de 400 000 personnes par mois au Québec. Ils fournissent de la nourriture, mais offrent aussi des conseils pratiques sur la façon de manger sainement avec un budget réduit.

Mangez ce que vous possédez

Inventoriez tous les produits alimentaires de la maison. Notez absolument tout. Maintenant, écrivez une liste de tous les repas que vous pouvez cuisiner avec ce que vous avez trouvé. Ne soyez pas pointilleux. Peut-être devrez-vous réduire les portions ! Certains repas ne vous conviendront peut-être pas du tout ! L’important consiste à manger et à ne pas mourir de faim.

Vous devrez peut-être substituer les ingrédients de vos recettes en utilisant de l’huile au lieu du beurre par exemple.

Trouvez une recette de « fufu » sur internet. Vous obtenez cette pâte africaine en faisant bouillir l’eau, la farine et le sel ensemble. Plusieurs variantes existent dans sa préparation, mais vous pourrez utiliser des ingrédients de base qui se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger. Recherchez d’autres recettes de base comme celle-là. Même sans trop de saveur, elles remplissent quand même un estomac vide.

Gagnez un supplément d’argent.

Trouvez des moyens de gagner plus. Vendez des objets que vous n’utilisez plus. Trouvez de petits travaux tels que tondre la pelouse de vos voisins. N’en demandez pas trop. Un peu d’argent vaut mieux que rien. Alors même si vous n’aimez pas les emplois que vous trouvez, gardez-les. Quand vous vous serez remis sur pieds, vous commencerez à chercher un travail que vous aimez.

Êtes-vous manuel, astucieux ou possédez-vous un certain talent ? Pourquoi ne pas vendre vos œuvres ou donner des cours ? Utilisez votre créativité et vous trouverez des moyens de gagner de l’argent.

Planifiez pour l’avenir

Maintenant, vous vivez ce genre de situation, mais vous n’êtes pas seul. Vous passerez à travers ces problèmes. Toutefois, prenez des dispositions pour éviter que cela se reproduise. Planifiez vos dépenses et respectez votre budget. Une fois votre équilibre budgétaire revenu, épargnez quelques mois de salaire dans un fonds d’urgence. 

Ne vous inquiétez pas ! Bientôt, les choses iront mieux. Vous devez cependant garder la tête haute et ne pas abandonner.

Partager cet article