Comment se désennuyer en période de pandémie ?28 octobre 2020

Comment se désennuyer en période de pandémie ?

Le printemps a été difficile avec la pandémie et le confinement. L’arrivée du beau temps a vu un relâchement, mais avec l’automne en plein essor et l’hiver qui approche, qui sait ce qui nous attend.

La situation change rapidement et le gouvernement s’ajuste au fur et à mesure. Comment l’hiver se déroulera-t-il ? Est-ce que le confinement sera remis en place ? Que ce soit le confinement ou la mauvaise température qui nous garde à la maison, il faut trouver des moyens de se désennuyer, autres qu’écouter la télé.

Des suggestions pour tous les goûts

Selon que vous êtes artistique, intellectuel, sportif ou autre, vos goûts diffèrent, et votre façon de vous désennuyer aussi. Voici une liste d’activités à faire, selon les différents types de personnes. Gardez en tête que ces activités sont accessibles à tous, peu importe vos aptitudes et vos goûts. C’est l’occasion rêvée de vous découvrir de nouvelles passions.

Activités pour les intellectuels

Les intellectuels aiment tenir leur esprit occupé, mettre leurs capacités intellectuelles au défi. Voici des façons de vous désennuyer.

  • Apprendre une nouvelle langue. Y a-t-il une langue que vous aimeriez apprendre ? Voilà l’occasion de le faire. Il existe divers manuels ou cours en ligne pour apprendre des langues, mais des applications comme Duolingo et plusieurs sites web offrent des cours gratuitement. Il suffit de chercher et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
     
  • Lire. La lecture nous fait voyager, tomber en amour, pleurer, rire, vivre l’aventure d’une vie, et tout ça, assis dans notre salon. Relisez de vieux classiques. Vous avez une bibliothèque bien fournie, mais n’avez lu que le tiers des volumes. Voilà le temps de vous remettre à jour. Dans le cas où les bibliothèques ne seraient pas accessibles, vous pouvez vous procurer des livres numériques gratuitement ou à petit prix en ligne. Pour ceux qui aiment lire en anglais, bookoutlet.ca offre des livres à prix réduit.
     
  • Jeux de logique ou de mots. Que ce soit dans un livre ou en ligne, les jeux de mots, comme les mots croisés, et les jeux de logique ou de mathématiques font travailler les méninges.
     
  • Préparez votre prochain voyage. À l’heure actuelle, on ne voyage plus. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Quelle est votre destination de rêve ? Recherchez cet endroit en ligne. Commandez un livre détaillant le pays et les choses à y voir et à y faire. Accrochez une carte géographique de cet endroit au mur. Apprenez tout ce qu’il y a à apprendre sur cet endroit.

Activités pour les sportifs

Vous aimez bouger, vous entraîner et faire du sport. Voici des activités que vous pourriez aimer.

  • Marcher. Ni le confinement ni le temps froid ne peut empêcher quelqu’un d’aller marcher dehors. Habillez-vous en conséquence de la météo et allez marcher. Vous vous sentirez revigoré. Que vous habitiez en ville ou en campagne, regardez tout autour de vous et redécouvrez votre quartier.
     
  • Randonnée. La randonnée est un peu différente de la marche, puisqu’elle se pratique le plus souvent dans les bois. S’il y a trop de neige, enfilez des raquettes et partez à l’aventure.
     
  • Entraînement à la maison. Vous ne pouvez pas aller au gym. Entraînez-vous chez vous. Plusieurs programmes d’entraînement sont disponibles en ligne, que ce soit gratuit ou payant, comme beachbodyondemand.com qui offre des entraînements de tous types et des plans de menus.

Activités pour les gens sociaux

Vous aimez être avec les gens, parler, partager. Vous éprouvez de la difficulté à être seuls ou à être séparés de vos amis. Voici deux façons de combler ce manque.

  • Téléphone. Téléphonez à votre famille et à vos amis. Ce n’est pas la même chose que de les voir en personne, mais au moins vous gardez le contact.
     
  • Facetime ou Zoom. Faute de vous voir en chair et en os, vous pouvez utiliser Facetime, Zoom ou toute autre application semblable pour parler avec vos amis et les voir. Vous pouvez utiliser ces applications pour jouer des jeux en ligne avec eux.

Activités pour les jeunes de cœur

Dans le fond de vous-même, vous sentez que vous êtes toujours un enfant. Vous voyez des blocs Lego et vos yeux brillent. Ces activités sont pour vous.

  • Jeux de société. Les jeux de société sont plaisants à tous âges. Jouez avec votre famille ou en ligne avec vos amis. Sortez les vieux classiques, ou si vous voulez essayer de nouveaux jeux, Asmodee-Canada offre des versions de jeux imprimables gratuitement.
     
  • Jeux vidéos. Sortez vos consoles de jeux et faites des journées/soirées jeux vidéos.
     
  • Lego. Avez-vous une boîte de vieux Lego qui traîne dans le fond du garde-robe ? Sortez-la et amusez-vous ! Ou bien, équipez-vous de nouveaux ensembles de Lego, plus gros et apportant plus de défis.

Activités pour les artistes

Si vous êtes une personne artistique, vous avez probablement déjà plusieurs passe-temps, et c’est le temps de les pratiquer, ou d’en découvrir de nouveaux.

  • Dessin et peinture. Le dessin et la peinture sont de bonnes façons de diminuer le stress. Vous n’avez pas de talent dans ce domaine, essayez la peinture abstraite.
     
  • Couture, broderie, tricot et crochet. Sortez votre laine ou votre tissu. Vous ne savez pas crocheter ou tricoter. Le site garnstudio.com comporte une panoplie de patrons gratuits, de même que des vidéos et tutoriels vous apprenant comment tricoter et crocheter. La même chose pour la couture. Vous trouverez tout pour l’apprendre sur le site letoiledecoton.com.
     
  • Jouer d’un instrument. Avez-vous l’oreille musicale ? Apprenez à jouer d’un nouvel instrument ou raffinez vos aptitudes déjà existantes. Encore une fois, plusieurs sites vous apprennent à jouer divers instruments gratuitement. À vous de trouver celui pour l’instrument de votre choix.
     
  • Bricolages. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez créer. Faites des bijoux ou des savons, créez un monde miniature dans un bocal ou dans un livre. Laissez aller votre imagination.

Activités pour les gens pratico-pratiques

Vous êtes une personne pratique qui aime que tout soit à l’ordre et vous aimez faire des activités utiles. En voici quelques-unes que vous aimerez.

  • Cuisiner. Réservez-vous des journées pour cuisiner, seul ou en famille. Cherchez de nouvelles recettes et essayez de nouveaux mets.
     
  • Le gros ménage. Profitez-en pour nettoyer votre maison en profondeur. Nettoyez les luminaires et les rideaux, lavez votre four et votre réfrigérateur. Bref, faites tout pour avoir une maison toute propre.
     
  • Réparer le linge. Y a-t-il des morceaux de linge que personne ne porte parce qu’il manque un bouton ou qu’ils sont déchirés ou décousus ? Prenez une journée pour réparer le tout.
     
  • Redécorer. Une des pièces de la maison n’est plus à votre goût. Redécorez-la ! Il existe plusieurs façons de redécorer une pièce sans atrophier son budget.

Tirez profit de ces moments moins occupés

Personne n’aime être restreint dans ses activités, mais il faut savoir tirer parti de toutes les occasions que la vie nous présente. Oui, vous passerez peut-être un certain temps sans voir vos proches, mais profitez de ces moments pour vous ressourcer, apprendre à mieux vous connaître et vous découvrir de nouvelles passions.

Si vous avez besoin de fonds pour vous équiper pour un nouveau passe-temps, Prêt Argent Rapide est là pour vous aider.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul. Cette période difficile finira par passer et la vie reprendra son cours normal. En attendant, vous avez de quoi vous tenir occupé !

Partager cet article