Comment rembourser rapidement vos dettes ?11 juillet 2019

Comment rembourser rapidement vos dettes ?

Tous, nous possédons des dettes, elles font partie de la vie. Mais vos dettes vous empêchent-elles de dormir la nuit ? Êtes-vous stressé chaque fois que le téléphone sonne ? Éprouvez-vous certaines difficultés à maîtriser votre endettement ? Ici, vous apprendrez à contrôler vos finances afin de vous débarrasser de vos dettes rapidement.

Démarrez un budget

La première étape pour reprendre le contrôle de vos finances consiste à établir un budget. Notez vos revenus et dépenses pour un mois ou deux. Vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du stylo et du papier, ou vous servir d’un tableur ou d’une application budgétaire. Prenez le plus de détails possible. Cela facilitera la prochaine étape.

Planifiez

Maintenant que vous gérez un budget, vous savez où va votre argent. Le temps est donc venu de planifier. Regardez vos dettes. Laquelle voulez-vous payer en premier ? Celles qui possèdent le plus haut taux d’intérêt ou celle dont le solde se révèle le plus petit ?

Regardez vos dépenses. Que souhaitez-vous sacrifier pour payer vos dettes rapidement ? Pouvez-vous décider de ne plus prendre votre café du matin au restaurant du coin ? Pourquoi ne pas annuler votre abonnement au câble pendant un moment ? Êtes-vous en mesure de diminuer vos sorties au restaurant ? Surtout, ne coupez pas tout ce que vous aimez, vous ne pourriez pas respecter vos résolutions. Réduisez les dépenses progressivement et donnez-vous le temps de rectifier la situation.

Gagnez-vous assez d’argent ? Voyez-vous un moyen qui vous permettrait d’ajouter à votre revenu ? Vous pourriez obtenir un deuxième emploi, demander plus d’heures à votre patron ou vendre certaines de vos affaires.

Payez vos dettes

Maintenant que vous avez établi une planification, commencez à payer ce que vous devez.

Lorsque vous utilisez des coupons, servez-vous de l’argent économisé pour réduire l’une de vos dettes à la fin du mois.
Chaque fois que vous payez quelque chose en espèces, mettez la monnaie dans un pot. Une fois celui-ci bien rempli, comptez l’argent, apportez-le à la banque et remboursez quelques dettes.

Avez-vous obtenu une augmentation, un bonus ou un remboursement d’impôt ? Profitez-en pour payer vos dettes avec l’argent reçu.

N’utilisez plus vos cartes de crédit. Vous voulez rembourser vos emprunts sans vous endetter de nouveau. Confiez-les à un ami en qui vous avez confiance ou à un membre de votre famille si vous ne pouvez pas vous contrôler.

Quand vous avez payé une dette, donnez le même montant pour rembourser la prochaine.

Aussitôt que vous aurez payé une carte de crédit, appelez cette société afin de réduire la limite au minimum.

N’oubliez pas d’économiser

Maintenant que vous remboursez vos dettes, vous désirez économiser pour les imprévus. Loin d’une option, un fonds d’urgence se révèle une obligation si vous voulez éviter l’endettement dans les mois ou les années à venir. Ce fonds vous permet de faire face aux imprévus sans recourir au crédit. Chaque semaine, prévoyez de déposer un certain montant dans un compte d’épargne. Une fois vos dettes payées, continuez de verser ce montant dans votre fonds d’urgence pendant un moment. Quand vous aurez suffisamment épargné pour votre fonds d’urgence, vous déciderez d’épargner pour vos rêves. 

Partager cet article