Comment rebâtir son crédit après une faillite ou une proposition de consommateur?25 janvier 2016

Comment rebâtir son crédit après une faillite ou une proposition de consommateur?

Après avoir fait faillite ou demandé une proposition de consommateur, il peut être difficile, pour un particulier, de remonter la pente. En effet, la plupart des institutions financières refuseront de vous accorder du financement pendant toute la durée qu’apparaitra l’une ou l’autre de ces procédures dans votre dossier.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, le projet n’est toutefois pas peine perdue. En effet, il existe quelques manières de redorer son crédit après l’avoir entaché. Cela peut prendre du temps et de la patience, mais le projet n’est pas impossible. Voici quelques pistes de solution.

La libération de faillite

Si vous avez fait faillite, vous devrez d’abord avoir obtenu ce qu’on appelle une libération de faillite.  Celle-ci consiste à vous libérer officiellement de l’obligation légale de rembourser vos dettes.

Lorsqu’elle est terminée, elle efface toutes vos créances de votre dossier de manière définitive. Elle s’effectue généralement entre 9 et 21 mois après votre faillite. Elle peut être automatique ou encore accordée par un tribunal si cela fait 3 fois ou plus que vous déclarez forfait.

Rebâtir sa crédibilité auprès des créanciers

Une fois que vous avez été libéré de votre faillite, vous devrez rebâtir votre crédibilité auprès des créanciers et leur démontrer que vous possédez les moyens de rembourser les prêts que l’on vous accorde.

Pour ce faire, assurez-vous d’abord que vos soldes de dettes ont tous été effacés par vos créanciers. Par la suite, procédez à l’ouverture d’un nouveau compte de banque dans une institution qui ne figurait pas parmi la liste de vos débiteurs.

Cela vous permettra de repartir à neuf sur de nouvelles bases. Déposez par la suite vos payes et vos autres économies dans ce compte, en guise de fonds pour les prélèvements automatiques.

La carte de crédit avec garantie

Une fois cette étape réalisée, vous devrez effectuer une nouvelle demande de carte de crédit. La carte de crédit joue un rôle important dans le redressement de crédit, puisqu’elle vous offre la possibilité de démontrer votre capacité de remboursement auprès de vos créanciers en effectuant des paiements chaque mois.

Pour démontrer votre bonne foi à vos débiteurs, demandez une carte de crédit avec garantie. Celle-ci fonctionne de la même manière que les autres cartes, à l’exception près que vous devez laisser un dépôt en guise de garantie que vous rembourserez votre prêt.

En procédant de cette manière, aucune institution ou presque ne pourra refuser de vous en octroyer une.

Acquitter la somme due avant l’échéance

Pour remonter votre pointage de crédit, effectuez des achats avec votre carte, puis acquittez la somme due en entier avant la date d’échéance. Répétez le processus à chaque mois pendant plusieurs mois.

Assurez-vous de ne pas manquer un seul paiement et évitez à tout prix les chèques sans provision dans votre compte, sans quoi vous empirerez votre situation et entacherez votre crédit de nouveau.

En suivant ces quelques conseils, vous réussirez, lentement, mais sûrement, à regagner de la crédibilité auprès des institutions financières et à rebâtir votre crédit.  

Partager cet article