Comment prévoir son budget quand on part en appartement ?15 septembre 2020

Comment prévoir son budget quand on part en appartement ?

Le premier appartement est toute une aventure. Vous êtes enfin chez vous, vous avez votre liberté. Mais habiter en appartement apporte son lot de dépenses et de responsabilités. Comment savoir si vous êtes prêts pour cette aventure ? Comment prévoir votre budget si vous voulez partir en appart ?

Magasinez le prix des appartements

Selon le gouvernement du Canada, le prix que vous payez pour un loyer et les dépenses liées au loyer ne doit pas dépasser 35 % de votre revenu mensuel brut, c’est-à-dire votre revenu avant impôts et déductions. Les prix des loyers varient grandement d’une région à l’autre, et selon la grandeur et le type d’appartement que vous recherchez.

Dans certaines régions de la province, il est possible de trouver un loyer pour seulement 500 $ par mois, mais il y en a d’autres qui coûtent 1200 $ par mois et même plus. C’est à vous de voir avec votre budget ce que vous pouvez vous permettre, et ce que vous êtes prêt à payer. Si tout est hors de prix, pensez à vous trouver des colocataires, ou trouvez des moyens pour diminuer votre loyer mensuel à l’aide de cet article.

Évaluez les coûts des services publics et de télécommunications

Vous croyez avoir trouvé l’appartement qu’il vous faut. Renseignez-vous auprès des anciens locataires ou du propriétaire ce qu’étaient les factures de chauffage et d’électricité. Un loyer peu dispendieux, mais qui coûte une fortune à chauffer n’est pas rentable.

Faites-vous installer le câble, le téléphone ou l’internet ? Magasinez les prix et forfaits sur le marché. Si vous avez un téléphone portable, avez-vous besoin d’un téléphone de maison ? Est-ce que le câble est nécessaire, ou est-ce qu’un service de diffusion en continu est envisageable ? C’est à vous d’analyser vos besoins et de voir où vous pouvez économiser.

Assurez-vous d’avoir de bonnes assurances

Il est très important d’avoir une assurance loyer. Selon les biens que vous avez, une assurance loyer peut coûter aussi peu que 20 $ par mois. Appelez différentes compagnies d’assurance pour avoir des soumissions. Votre assurance vous couvre s’il y a des pertes ou dommages à vos biens, ou un vol. Elle vous couvre aussi si vous causez accidentellement des dommages au loyer, ou si des visiteurs se blessent chez vous. Consultez ClicAssure pour une comparaison rapide d’assurance habitation au Québec.

Devez-vous acheter de l’ameublement et d’autres accessoires ?

En plus des frais mensuels que vous paierez une fois en appartement, il y a les frais encourus lorsque c’est la première fois que vous prenez un loyer.

Est-ce que votre logement est meublé, ou si vous devez vous obtenir des meubles ? Apprenez comment vous obtenir des meubles sans argent. Demandez à votre famille et vos amis s’ils ont de vieux meubles dont ils veulent se débarrasser. Regardez les petites annonces pour trouver des meubles à donner ou à vendre pas chers. Le cas échéant, vous pouvez vous en sortir pendant un temps avec un réfrigérateur, un matelas, un four à micro-ondes et une poêle électrique. Ce ne sera pas le gros luxe, mais c’est le strict nécessaire. Avec le temps, vous ajouterez à votre ménage avec un four, une table et des chaises, et tout le nécessaire au confort de votre foyer.

Bien avant votre déménagement, montez-vous un trousseau avec des assiettes, des ustensiles, des produits nettoyants, et toutes les petites choses nécessaires au bon fonctionnement de votre vie en appartement. Ajoutez un article ou deux par semaine à votre trousseau. Une fois prêt à déménager, vous serez bien équipé. Encore une fois, demandez à votre entourage s’ils ont des vieilles assiettes ou autres dont ils ne se servent plus. Vous pouvez en trouver à bon marché dans les magasins à grande surface, et aussi dans les comptoirs familiaux, les ventes de garage et les magasins d’articles d’occasion.

N’oubliez pas les frais de déménagement

Maintenant que vous avez le nécessaire pour votre vie d’appartement et avez la liste des coûts à vérifier, vous devez y ajouter les frais de déménagement. Devez-vous louer un camion ? Payez-vous la pizza aux gens venus vous aider ? Préparez-vous pour le jour du déménagement à l’aide de cet article.

Faites un bon budget et respectez-le

En faisant vos recherches en premier lieu, vous saurez combien il vous en coûtera pour vivre en appartement. Faites ensuite deux budgets. Un selon ce que vous payez à vivre chez vos parents, et un deuxième selon ce qu’il vous en coûtera de vivre en loyer. N’oubliez pas d’y inclure les frais d’épicerie et de tout autre article que vos parents paient pour vous en ce moment.

Un exercice intéressant à faire est d’épargner la différence entre les deux budgets. Par exemple, disons que vos dépenses par mois chez vos parents s’élèvent à 400 $ et que vous calculez qu’habiter en appartement vous coûtera 900 $ par mois, mettez de côté 500 $ tous les mois. Cet exercice vous démontrera que vous avez les reins assez solides pour vivre en appartement. L’argent mis de côté pourra servir à acheter l’ameublement manquant et à payer le déménagement. Le reste vous servira de fond d’urgence.

Profitez de votre nouvelle vie en appartement

Maintenant que vous savez que vous avez les moyens de vivre en appartement, il ne vous reste plus qu’à faire le saut. Vous dormirez sur vos deux oreilles (dans votre nouveau loyer), en sachant que vous avez bien calculé la dépense et que vous avez de l’argent de côté pour les urgences.

Et si, en cours de chemin, vous rencontrez un pépin, vous pouvez toujours compter sur Prêt Express pour vous donner un petit coup de main avec un prêt rapide et sans tracas.

Partager cet article