Comment obtenir une marge de crédit26 septembre 2016

Comment obtenir une marge de crédit

Nous avons tous vécu ce genre de situation. Un jour, un ami ou une connaissance vous parle d’un rabais sur un voyage dont vous rêvez depuis des années. Vous sautez de joie. Vous vous imaginez déjà en train d’en profiter, sur une plage, sur une piste de ski, ou dans un bon restaurant, mais vous réalisez que vous n’avez pas l’argent pour le faire. Faut-il renoncer? Heureusement non! C’est pour cela qu’une marge de crédit pourrait vous aider à financer vos projets plus coûteux, sans avoir à vous soucier d’avoir assez d’argent pour les réaliser. Pour bien comprendre comment tirer profit de cet outil, prenez le temps de voir si une marge de crédit est faite pour vous.

En quoi consiste la marge de crédit?

Tout simplement, la marge de crédit est un type de prêt permettant d’emprunter de l’argent jusqu’à un certain montant préétabli. Vous pouvez retirer ou transférer l’argent de votre marge en tout temps, par chèque, par retrait à un guichet automatique ou même sur Internet. De la même façon qu’une carte de crédit, à mesure de vous servir de votre marge, vous devrez payer des intérêts sur le montant emprunté dès qu’il est retiré. Un relevé mensuel vous indiquera votre solde, avec le paiement minimum à faire, le cas échéant.

Les bonnes (et les moins bonnes) raisons de s’en servir

Bien que les cartes de crédit soient souvent utiles pour combler des dépenses imprévues ou pour financer des projets un peu plus ambitieux, les marges de crédit ont le principal avantage d’avoir des taux d’intérêt généralement plus bas, de même que des options de remboursement plus souples. C’est pourquoi les marges de crédit sont utiles pour effectuer des sorties au restaurant, prendre des vacances, effectuer des achats personnels ou même pour se payer du divertissement.

Toutefois, il est important de se rappeler que la marge de crédit n’est pas illimitée et qu’il faut s’en servir de façon responsable. S’il peut être tentant de se laisser aller à quelques caprices, il ne faut pas, toutefois, que la marge de crédit se transforme en fardeau supplémentaire.

Les types de marges de crédit

Il existe deux types principaux de marges de crédit : garantie et non garantie.

Le principal avantage d’une marge de crédit garantie est son taux d’intérêt peu élevé. En revanche, l’emprunteur devra placer l’un de ses biens en garantie. Ainsi, si l’emprunteur ne fait pas ses remboursements, le créancier pourra saisir le bien placé en garantie. La marge de crédit non garantie permet d’emprunter de l’argent également, mais, sans objet placé en garantie, avec un taux d’intérêt plus élevé.

Il existe également des marges de crédit hypothécaires (servant généralement à financer des achats importants liés à la propriété, comme des rénovations), des marges de crédit personnelles (servant souvent à consolider des prêts ou à faire face à l’imprévu) et des marges de crédit pour étudiants (pour compléter le revenu d’un étudiant, acheter du matériel, payer les cours, etc.).

Partager cet article