Comment modifier ces 4 comportements vous fera économiser un minimum de 2000 $ par an4 novembre 2020

Comment modifier ces 4 comportements vous fera économiser un minimum de 2000 $ par an

Nous avons tous nos habitudes ou comportements que nous faisons sans penser, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année. Mais combien cela coûte-t-il ? Vous êtes-vous déjà arrêtés pour effectuer le calcul ? Prenons quelques minutes pour le faire ensemble.

Quelles sont vos chances de gagner à la loterie ?

Plusieurs Québécois achètent un billet de loterie chaque semaine, dans l’espoir de gagner le gros lot et d’avoir un bon coussin pour la retraite. Voici quelques statistiques sur les loteries.

  • Les familles québécoises dépensent en moyenne 10 $ par semaine en loteries.
  • 10 $ par semaine représente 520 $ par année, et 20 800 $ sur une période de 40 ans.
  • Dépendant de la loterie jouée, vos chances de gagner varient entre 1 sur 1 200 000 et 1 sur 28 633 528.

Certains jouent pour le plaisir de jouer et sont conscients de la perte financière qu’ils subissent. Mais ne comptez pas sur la loterie pour vous sortir de dettes. C’est aussi réaliste que de courir après une licorne en portant un tutu rose.

Que ce soit les billets de loterie ou le casino, le jeu doit rester un jeu. Le jeu devient un problème lorsque :

  • Vous êtes constamment préoccupé par le jeu.
  • Vous augmentez vos mises pour ressentir le même degré d’excitation.
  • Vous êtes incapable de jouer moins ou d’arrêter.
  • Il y a des changements dans vos habitudes de jeu, que ce soit la mise, la fréquence ou la durée.
  • Vous empruntez de l’argent pour jouer ou payer des dettes de jeu.
  • Vous mettez en péril vos relations avec les autres ou votre emploi pour le jeu.
  • Vous mentez pour cacher vos habitudes de jeu.

Si vous vous reconnaissez dans un seul de ces points, recherchez de l’aide. Le site aidejeu.ca offre des ressources pour vous aider à vous en sortir.

Que vous ayez besoin d’aide ou non, diminuer la fréquence d’achat de billets de loterie ou arrêter complètement n’aura que des bienfaits et vous fera économiser beaucoup d’argent.

Combien dépensez-vous sur les grignotines et la liqueur ?

C’est le soir ou la fin de semaine, vous relaxez devant un bon film avec un sac de croustilles et un verre de liqueur. 

Il n’y a rien de mal à cela, mais considérez ces points.

  • Si vous optez pour les articles les moins chers et que vous achetez par semaine une moyenne de 2 sacs de croustilles, un pot de crème glacée et un 2 litres de liqueur, vous dépensez environ 676 $ par an.
  • Les grignotines sont mauvaises pour la santé et pour la ligne.

Nous ne sommes pas en train de dire que vous devez arrêter les grignotines complètement. Essayez seulement d’en diminuer la quantité et la fréquence. Coupez graduellement et remplacez les grignotines par des crudités ou des fruits, et la liqueur par de l’eau aromatisée. Il existe des bouteilles de saveurs sans calories que vous pouvez ajouter à votre eau. 

Vous aimez votre café du matin, mais à quel coût ?

Est-ce que chaque matin vous avez besoin de votre café Tim Hortons ? Vous n’êtes pas seul. Combien vous en coûte-t-il ? Voici quelques prix tirés du menu de timhortons.ca.

  • Un moyen café Tim coûte 2,05 $, taxes incluses. Cela représente une dépense de 748 $ par an si vous y allez tous les jours.
  • Est-ce que vous limitez votre achat à un café seulement, ou si, tant qu’à y être, vous achetez un bagel ? Un bagel nature tartiné de fromage à la crème coûte 2,63 $ taxes incluses. Ajoutez-y le café, et vous vous retrouvez avec une facture de 4,68 $ par jour, soit 1708 $ par an.

Peu importe l’endroit où vous arrêtez prendre votre café le matin, les prix sont semblables. Au prix qu’il vous en coûte, vous rentabilisez l’achat d’une bonne machine à café en un an. Si vous avez besoin d’une avance pour en faire l’achat, contactez Prêt Argent Rapide.

Pour des astuces supplémentaires pour économiser sur les coûts de restaurants, lisez cet article.

Combien vous coûtent vos jolies mèches ?

Mesdames, allez-vous chez la coiffeuse chaque mois faire refaire votre couleur ? Voici quelques chiffres pour vous.

  • Une coloration coûte environ 30 $ chez une coiffeuse peu chérante. Si vous y allez une fois par mois, cela représente un minimum de 360 $ par an.
  • Si vous faites faire des mèches, une coupe et une mise en plis, vous pouvez facilement dépenser jusqu’à 100 $ chaque visite, donc environ 1200 $ par an.
  • Une teinture en pharmacie coûte en moyenne 10 $ par boîte. Vous économisez donc un minimum de 240 $ par année.

Bien sûr, les teintures en pharmacie n’ont pas le professionnalisme des teintures en salon. Par contre, en apprenant à faire vos propres teintures, vous économisez beaucoup sur le long terme.

Vous ne vous croyez pas capable de faire votre propre teinture. Demandez l’aide d’une amie. Vous pouvez en faire un après-midi de filles. Vous faites ses cheveux et elle fait les vôtres.

Combien économisez-vous au total ?

Faites le total des montants économisés. En modifiant ces 4 habitudes seulement, vous économisez en moyenne 2000 $ par année, et ce chiffre est très conservateur.

Prenez le temps d’analyser vos comportements ou habitudes et d’en calculer les coûts. Y a-t-il moyen de modifier votre façon de faire pour épargner de l’argent ? C’est à vous de voir.

Vous voulez savoir comment économiser encore plus. Voici 4 astuces faciles que vous apprécierez.

Partager cet article