Comment mieux planifier son budget familial8 novembre 2016

Comment mieux planifier son budget familial

Gérer un budget avec un conjoint et des enfants peut parfois être un casse-tête. Avec les dépenses de chacun (frais médicaux, électricité, eau, sorties, voyages, etc.), il est important d’avoir une idée claire de votre situation financière. Afin de pouvoir continuer à boucler vos fins de mois, certaines choses doivent toujours être gardées en tête. En voici donc quelques-unes qui vous aideront à mieux planifier votre budget familial.

Ce que vous avez dans vos poches et ce qui en sort

Vous avez un emploi à temps plein? Vous êtes retraité? Peu importe votre situation, un budget vous permettra de savoir exactement à quoi vous en tenir. Vous verrez donc :

  • Quelles sont vos sources de revenus (emploi, pension, aides financières, etc.)
  • Quelles sont vos dépenses fixes (électricité, hypothèque, Internet, etc.)
  • Quelles sont vos dépenses courantes (coiffeur, essence, épicerie, etc.)
  • Quelles sont vos dépenses occasionnelles (sorties, vêtements, jeux vidéo, etc.)

Bien sûr, pour qu’un budget soit réellement efficace, il se doit de refléter la réalité le plus exactement possible. C’est pourquoi toutes les dépenses et les revenus doivent être pris en compte.

Établissez vos priorités

Une fois votre budget établi, fixez-vous des objectifs d’épargne afin de réaliser vos projets de famille. Il est donc impératif que votre train de vie suive votre budget. Assurez-vous de toujours avoir l’argent nécessaire au début de chaque mois pour payer vos dépenses fixes et courantes. Si vous avez recours au crédit, assurez-vous d’avoir toujours une carte de crédit ou un forfait avec les intérêts et les frais les plus bas.

Vous voulez faire un voyage en famille? Vous voulez inscrire vos enfants à une école particulière, ou simplement leur faire des cadeaux? Réservez-vous un montant pour ces activités et prévoyez chaque mois un certain montant pour y parvenir (dans un compte bancaire séparé, si nécessaire).

Le coût d’élever des enfants

En comparant les budgets de différentes familles pour les vêtements, les loisirs, l’éducation et l’alimentation, l’Institut Fraser et Option Consommateur estiment que le coût pour élever des enfants au Canada se situerait entre 3000 et 10 000 $ par année (le coût augmentant avec l’âge des enfants, dans la majorité des cas). Plus que jamais, il est important de savoir repérer les dépenses inutiles.

Tout le monde doit mettre la main à la pâte

Le budget familial concerne toute la famille. C’est pourquoi tout le monde doit y mettre un peu du sien!

Si vous avez des enfants assez vieux, profitez de cette occasion pour commencer à leur enseigner comment gérer leur argent. S’ils sont assez vieux pour comprendre, faites-les participer à l’élaboration du budget de la famille. Cela peut sembler étonnant, mais les enfants aiment être encadrés. Donc, en leur donnant ainsi un rôle à jouer dans le budget, ils se sentiront importants et vous aideront à rendre la tâche moins difficile. Pour mieux aborder la chose avec vos enfants, poursuivez la lecture ici : Comment parler d’argent à ses enfants.

Enfin, pour d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller financier qui saura vous guider vers les meilleurs outils financiers pour favoriser le développement de vos enfants.

Partager cet article