Comment investir selon ses moyens, même les plus modestes29 juin 2016

Comment investir selon ses moyens, même les plus modestes

Une certaine croyance populaire veut que pour pouvoir investir son argent dans des placements, il faille avoir une fortune à son actif. Ce n’est pas vrai. En réalité, si les grosses transactions boursières se soldent parfois à des millions ou à des milliards, toutefois, l’investissement n’est pas seulement à la portée des gens plus âgés, riches et célèbres.

C’est pourquoi il existe plusieurs façons d’investir ses économies, même lorsque celles-ci sont plus modestes, à partir d’aussi peu que 500 $. Bref, que vous ayez envie de préparer votre retraite, d’augmenter vos revenus ou d’épargner en vue d’autres projets, ouvrez l’œil afin de bien vous préparer à placer vos économies et à comprendre comment les investir. 

Quelques principes à retenir avant de se mettre à investir

Pour bien investir, il faut d’abord avoir une gestion efficace et responsable de ses finances personnelles. Il faut donc veiller au bon état de vos finances, notamment :

  • En établissant un fonds de secours. Tenter de faire des placements sans « coussin » d’argent pour vous permettre de faire face aux imprévus (factures médicales, réparation d’automobile, de maison, etc.) est un scénario qu’il faut éviter à tout prix. Mettez les chances de votre côté pour vous permettre de faire face aux fluctuations du marché.
  • En éliminant vos dettes et vos cartes de crédit à intérêts élevés. Ce type de cartes pénalisera votre capacité à économiser votre argent en vous forçant à payer beaucoup d’intérêt.

Investir, à la hauteur de ses moyens et de ses ambitions

La plupart des experts s’entendent pour dire que l’un des meilleurs moyens d’investir de petites sommes sur le marché est en utilisant des plans de réinvestissement des dividendes (PRD) et des plans d’investissement direct (PID).

Ces plans offrent la chance aux actionnaires de se procurer des actions à des coûts minimes, directement auprès d’eux. Ils sont notamment très pratiques pour les revenus plus modestes, car ils permettent d’y placer de petits montants à intervalles réguliers.

Pour bien acheter les actions que vous désirez

Lorsque l’on investit ses économies, l’important est de se concentrer sur des investissements à long terme et surtout de diversifier son portefeuille. La diversification de vos investissements vous permettra de mieux surmonter les aléas du marché et de sa volatilité.

Bien sûr, pour acheter ses actions, aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’aller sur le parquet de la bourse pour crier ses demandes. Il est toutefois recommandé de passer par l’entremise d’un courtier. Les courtiers (qui se trouvent dans deux grandes catégories, soit les courtiers traditionnels et les courtiers à escompte) peuvent vous offrir des conseils d’experts financiers pour gérer votre compte. 

Toutefois, dans le cas des courtiers traditionnels, ils peuvent être assez dispendieux. Heureusement, grâce à l’Internet, il y a désormais une multitude de courtiers offrant leurs services pour des prix très modiques. Ces derniers ne s’occuperont pas beaucoup de vos investissements, mais vous permettront d’économiser énormément d’argent.

Partager cet article