Comment gérer vos finances de façon plus efficace ?18 juin 2019

Comment gérer vos finances de façon plus efficace ?

La gestion de vos finances peut vous sembler écrasante. Vous vous dites probablement que vous ne possédez ni le savoir-faire ni les compétences pour y arriver. Cependant, cet exercice financier peut se révéler plus facile que vous ne le pensez. En fait, vous trouverez cela assez simple. Voici un cours intensif qui vous aidera à mieux gérer vos finances.

Analysez vos revenus

Prenez une feuille de papier ou une feuille de calcul Excel que vous diviserez en quatre colonnes. Vos en-têtes se liront comme suit : Date, Description, Revenus et Dépenses.

Pendant le mois, chaque fois que vous recevrez un chèque de paie, vous écrirez la date de sa réception dans la première colonne et le montant reçu dans la colonne des revenus.

Analysez vos dépenses

Pendant ce même mois, inscrivez le montant de chaque dépense dans la colonne qui lui est attribuée. Ensuite, écrivez une brève description de votre achat dans la colonne description. Prenez également note de toutes les factures que vous payez, tels les factures de services publics, les paiements de voiture et le loyer, et mettez leur date d’échéance dans la première colonne.

Maintenant, vous gérez un budget. À la fin du mois, additionnez les montants de la colonne de revenus, puis soustrayez le montant complet de vos dépenses de votre revenu total.

Si vous possédez de saines habitudes financières, votre revenu dépassera vos dépenses. Dans le cas contraire, vous devrez apporter quelques modifications.

Supprimez les dépenses non essentielles

En tout premier lieu, analysez vos dépenses. Pouvez-vous soustraire de celles-ci les non essentiels tels que la pause-café matinale, le câble, un abonnement à la salle de sport ou les restaurants ? Vous pouvez vivre sans ces choses qui, une fois enlevées de votre budget, vous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

Dans le doute, prenez votre feuille de travail et additionnez tous ces types de dépenses. Multipliez votre total par 12 pour savoir combien vous dépensez en une année. La somme obtenue vous surprendra. Imaginez ce que ce montant vous permettrait d’accomplir !

Commencez par diminuer les dépenses reliées à l’une de ces habitudes. Allez-y graduellement. Par exemple, au cours de la première semaine, coupez une pause-café, la deuxième semaine coupez-en deux et ainsi de suite.

Payez vos dettes

Quand vous recevez votre salaire, réglez toutes les factures dues depuis aujourd’hui jusqu’au prochain chèque de paie. Ensuite, vous payez les dettes avec l’argent épargné en réduisant les non essentiels. Vous pouvez vous y prendre de deux façons. Premièrement, remboursez une de vos dettes en effectuant plus que le paiement minimum. Les gens préfèrent généralement payer la dette au taux d’intérêt le plus élevé, comme le prêt en ligne. Une fois celle-ci acquittée, passez à la suivante. Un autre moyen de régler vos emprunts consiste à obtenir une consolidation de dettes. Celle-ci vous permet de rembourser ce que vous devez en payant un versement mensuel moins élevé, à un taux d’intérêt plus avantageux.

Épargnez pour un fonds d’urgence

Maintenant que vous avez acquitté toutes vos dettes, économisez de l’argent pour les urgences. Ce fonds évitera que vous vous endettiez davantage lorsque des dépenses imprévues surviendront. Prenez l’habitude de mettre un montant fixe dans votre compte d’épargne chaque jour de paie.

Parlez à un conseiller financier

Rencontrez le conseiller financier de votre banque pour organiser efficacement les finances de votre retraite. Investir de l’argent veut aussi dire gagner de l’argent. Investir dans votre avenir se trouve donc le meilleur moyen de vous assurer une retraite confortable.

Pratiquez ce que vous avez appris

Maintenant que vous connaissez quelques notions de finance, passez à l’action. Appliquez ce que vous venez d’apprendre à votre vie quotidienne. Bientôt, vous gérerez vos finances facilement. Libre de dettes, vous posséderez des économies à la banque et un bon fonds de retraite.
 

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