Comment générer des revenus passifs au Québec en 2021 ?21 janvier 2021

Comment générer des revenus passifs au Québec en 2021 ?

L’année 2020 a été difficile pour plusieurs financièrement. Avoir un revenu passif peut aider à arrondir les fins de mois, et vous donner un coup de main, si besoin est.

Voici 11 façons de générer des revenus passifs.

Les investissements sont à la base des revenus passifs

Le type d’investissement choisi dépend du risque que vous êtes prêt à prendre. Les investissements à moindre risque sont habituellement moins rentables, alors que les investissements à risque plus élevé peuvent vous rapporter plus, ou vous faire perdre plus. C’est à vous de voir le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. Voici deux types d’investissements intéressants.

  • Les certificats de placement garanti (CPG). Avec un CPG, vous prêtez votre argent à la banque pour une durée de temps déterminée, qui varie normalement entre 30 jours et 5 ans. Le placement initial minimal est généralement entre 500 $ et 1000 $. Votre argent est protégé par la Société d’assurance-dépôts du Canada. La banque s’engage à vous remettre votre placement, et à vous verser des intérêts.
  • Les fiducies de placement immobilier (FPI). Vous aimeriez investir en immobilier, mais n’en avez pas les moyens. Les FPI pourraient être la solution pour vous. Lorsque vous investissez dans des FPI, vous devenez porteur de parts en immobilier et recevez une partie des bénéfices distribuables. Vous achetez des parts de FPI auprès d’un courtier en placement. Prenez note qu’il y a des risques rattachés aux FPI, il est donc judicieux de faire vos devoirs et de bien sélectionner les FPI dans lesquelles vous investissez.

Le montant minimal à débourser dépend du type d’investissement que vous choisissez. Certains requièrent 500 $ seulement, alors que d’autres demandent des montants plus élevés. C’est à vous de choisir, selon vos moyens. Vous pouvez utiliser votre épargne de confinement pour le placer et le faire fructifier. Dans certains cas, il peut même être avantageux d’emprunter pour investir. Contactez Prêt Argent Rapide pour plus d’information sur les prêts en ligne.

Des revenus passifs par la location

  • Louez votre appartement ou une chambre sur Airbnb. À l’aide de Airbnb, vous pouvez louer une chambre inutilisée, votre chalet, votre appartement ou même votre maison lorsque vous partez en vacances. C’est facile et sécuritaire. Airbnb a une protection de 1 million contre les dommages à votre propriété et une assurance de 1 million contre les accidents. Les deux protections sont gratuites et l’inscription ne coûte rien. Lorsque vous avez une réservation, Airbnb se garde une cote de 3 %.
  • Louez votre voiture. Vous avez une voiture, mais ne vous en servez quasi jamais. Vous partez en vacances et votre auto dormira dans le garage tout ce temps. Faites de l’argent en la louant par le biais de Turo.com. Turo fournit les assurances responsabilité et dommages physiques, et vous gardez 70 % des profits.

Même en période de pandémie, Airbnb et Turo continuent d’offrir leurs services avec des mesures d’hygiène, de sécurité et de protection accrues.

Générer des revenus passifs en ligne

L’internet est le médium par excellence pour générer des revenus passifs. Bien que la plupart des suggestions demandent un travail initial, une fois que le tout est monté, vous avez très peu à faire pour toucher vos revenus.

  • Créez un cours en ligne. Vous avez du talent dans un certain domaine ou êtes spécialiste sur un sujet. Utilisez Udemy.com ou Teachable.com pour créer et vendre des cours en ligne. Vous mettrez du temps à créer votre cours, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à le publier et profiter des revenus générés.
  • Vendez vos photos. N’allez pas payer une fortune pour vous équiper d’un appareil photo. Vendre ses photos sur iStock ou Shutterstock n’est pas ce qui est le plus payant. Par contre, si vous êtes déjà un passionné de photo, pourquoi ne pas faire quelques dollars de plus avec votre passe-temps ?
  • Publiez un livre numérique. Vous êtes expert dans un domaine ou avez une idée pour un roman. Écrivez un livre numérique et vendez-le en ligne. Écrire un livre n’est pas une mince affaire, mais si vous relevez le défi et réussissez à le vendre, vous aurez une source de revenu passif.

D’autres façons de générer des revenus passifs

Il existe plusieurs façons de générer des revenus passifs, tous aussi différents les uns des autres.

  • Publicité sur votre voiture. Conduisez votre véhicule comme vous le faites normalement et faites-vous payer ! Par le biais de compagnies comme Drivertise.ca, votre véhicule devient un panneau publicitaire pour un certain temps, et vous êtes payé entre 70 $ et 250 $ par mois.
  • Gardiennage de maison. Si vous faites du télétravail, le gardiennage de maison est la façon parfaite d’avoir un revenu passif. Dites à vos amis et à votre famille que vous êtes disponible pour garder la maison et les animaux lorsqu’ils partent en vacances. Vous vous entendez sur un prix et vous passez la semaine à habiter dans leur demeure. Vous êtes payé simplement pour prendre soin des animaux et arroser les plantes.
  • Carte de crédit avec ristourne. Une carte de crédit avec ristourne est une bonne source de revenu passif. Par contre, assurez-vous que ce soit rentable, et que vous payez le solde de votre carte dans son entier chaque mois. Sinon, vous pourriez payer plus d’intérêt que ce que vous recevez en ristournes.
  • Utilisez des sites de remises en argent. Lorsque vous faites votre magasinage en ligne, utilisez des sites de remises en argent comme Rakuten.ca et Swagbucks.com. Les remises ne sont pas énormes, mais vous faites tout de même un peu d’argent en magasinant.

Explorez les possibilités

À part quelques rares cas, les revenus passifs ne sont pas assez élevés pour être une source de revenus principale. Certains vous donnent quelques dollars lorsque vous recevez votre ristourne, alors que d’autres peuvent aider à arrondir vos fins de mois.

Cet article aborde 11 types de revenus passifs, mais il en existe plusieurs autres. À vous de les découvrir et d’explorer les possibilités.

Partager cet article