Comment fonctionnent les différents taux d'intérêt14 février 2018

Comment fonctionnent les différents taux d'intérêt

Lorsque vous demandez un prêt ou une carte de crédit, vous cherchez généralement le taux d’intérêt le plus bas possible. Certains peuvent même obtenir un taux d’introduction de 0 % (TAEG) lorsqu’ils prennent une nouvelle carte de crédit. Oui, un bon taux d’intérêt peut sembler important, mais peut ne pas être aussi essentiel que vous le pensez.

Si comme emprunteur, vous ne voulez pas être victimes de certains pièges, vous devez comprendre le fonctionnement des taux d’intérêt. Vous devez absolument savoir que les taux d’intérêt prennent beaucoup plus d’importance si vous ne prévoyez pas rembourser le prêt dans un délai assez court.

Taux variables par rapport aux taux fixes

Premièrement, vous devez regarder quel type de taux d’intérêt vous pouvez obtenir pour le prêt que vous choisissez. Certains taux « variables » sont très bas, mais ils peuvent fluctuer à n’importe quel moment. Cela signifie donc qu’un taux d’intérêt bas, mais variable pourra augmenter en tout temps. À l’inverse, les prêts à taux fixe ne changent pas pour la durée du terme. Ils demeurent les mêmes.

Si vous vous empressez de payer votre petit emprunt, vous ne considérerez pas le type de taux d’intérêt comme aussi important. Avec des prêts personnels d’un montant approximatif de 500 $ à 750 $, vous rembourserez le solde assez rapidement. Conséquemment, la courte durée du prêt vous permettra de minimiser l’importance du taux et du type d’intérêt qu’il soit variable ou fixe. Pour les prêts plus longs, cependant, méfiez-vous de la différence entre le taux variable et le taux fixe. Cela pourrait nuire à vos finances à long terme.

Pénalités

Une autre considération importante consiste à évaluer ce qui arrive à votre taux d’intérêt lorsque vous faites votre versement en retard. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un passe-droit de la part de certaines compagnies. Si vous manquez un paiement par an, par exemple, elles vous pardonneront et n’augmenteront pas votre taux d’intérêt. De plus, ils ne vous factureront pas les frais de retard. En revanche, d’autres cartes et d’autres prêteurs vous en chargeront et votre taux d’intérêt pourrait même augmenter.

Combien empruntez-vous?

Tous les détails concernant les pénalités et les retards de paiement se retrouvent dans les petits caractères de l’accord signé par le titulaire de la carte. Encore une fois, si vous empruntez seulement quelques centaines de dollars de votre carte de crédit ou de votre prêteur, vos retards ne causeront pas nécessairement une rupture de contrat. Peut-être paierez-vous des frais ou augmentera-t-on votre taux d’intérêt, mais rembourser l’emprunt plus vite ne ruinera certainement pas votre banque. Vous devez savoir que vous paierez des centaines ou même des milliers de dollars d’intérêts pendant la durée de votre prêt s’il vous reste un solde important sur votre carte de crédit ou si vous empruntez un montant considérable à la banque.

Pour les prêts à court terme, n’accordez pas trop d’importance aux taux d’intérêt. Toutefois, vous devez toujours connaître la différence entre les taux fixes et les taux variables et vous devez savoir que des pénalités en cas de retard ou de non-paiement rentrent dans les possibilités.

Partager cet article