Comment faire un budget qui fonctionne30 juillet 2019

Comment faire un budget qui fonctionne

Dans chaque blog que vous lisez sur la gestion de votre argent et votre épargne, on vous conseille de commencer par un budget. Nous pouvons convenir que c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment pouvez-vous écrire un budget qui fonctionnera pour vous ? Voici quelques conseils qui vous aideront.

Quels objectifs désirez-vous atteindre ?

Si vous voulez respecter votre budget, vous avez besoin d’un objectif. Pourquoi commencez-vous un budget ? Pour quelles raisons économisez-vous ? Bien sûr, tout le monde veut payer ses dettes et économiser en vue de la retraite, mais nous ne parlons pas de ce genre d’objectifs ici. Que voulez-vous vraiment ? De quelle voiture ou de quelles vacances rêvez-vous ? Imprimez une photo de votre rêve ; encadrez-le et collez-le sur votre réfrigérateur.

En cours de route, vous atteindrez vos autres objectifs de rembourser vos dettes et d’obtenir de l’épargne-retraite, mais votre but ultime, votre raison d’établir un budget se trouve dans l’image que vous venez tout juste d’encadrer.

Regardez où va votre argent

Pendant un mois ou deux, notez vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez les écrire sur une feuille de papier, sur une feuille de calcul Excel ou utiliser une application de budgétisation. Utiliser le moyen que vous trouverez le plus facile pour vous.

Que pouvez-vous sacrifier ?

Maintenant que vous connaissez assez bien vos habitudes de consommation, déterminez ce que vous pourriez sacrifier pour atteindre votre objectif ultime, sans exagérer. Le budget vous aidera à obtenir ce que vous voulez, mais pour y arriver, vous devriez vous amuser sans vivre une vie terne et ennuyeuse. Oui, pour économiser vous réduirez certaines dépenses, mais ne supprimez pas tout. Choisissez des choses moins chères à la place. Par exemple, êtes-vous abonné au câble pour la télévision ? En utilisant Netflix à la place, vous économiserez quelques centaines de dollars par an.

Vous arrêtez-vous pour prendre un café tous les matins ? Vous êtes-vous déjà demandé combien vous dépensez en un an ? Un petit café coûte environ 2 dollars. Si vous multipliez ce montant par 365 jours, vous obtenez la modique somme de 730 $ par an. Ceci en supposant que vous n’y allez qu’une fois par jour et que vous prenez seulement un petit café. Vous pouvez facilement dépenser plus de mille dollars par an avec votre café quotidien. Pourquoi ne pas investir dans une machine à café ? Oui, vous la trouverez dispendieuse au début,  paiera par elle-même en moins d’un an. Considérez un petit prêt en ligne pour vous donner l’avance dont vous avez besoin.

Commencer à épargner

Maintenant que vous avez réduit vos dépenses, utilisez l’argent de surplus pour épargner. Vous seul, pouvez décider de la répartition de votre épargne, gardez juste ces quelques points à l’esprit.

Un petit coussin d’épargne — environ 500 dollars — vous permet d’attendre d’un chèque de paie à l’autre sans recourir au crédit.

Vous payez beaucoup moins d’intérêts lorsque vous remboursez vos dettes rapidement. Vous possédez donc plus d’argent. 

Vous avez absolument besoin d’un fonds d’urgence — au moins trois mois de revenu — pour ne pas avoir recours au crédit en cas de dépenses imprévues.

Plus tôt vous investissez dans la retraite, plus vous posséderez d’argent quand vous y arriverez.

N’oubliez pas d’épargner pour atteindre votre objectif de rêve. Celui-ci se révèle la raison pour laquelle vous avez pu rembourser vos dettes et économiser pour des choses sensibles. Maintenant, le temps est venu de vous récompenser.

Partager cet article