Comment éliminer vos dettes en 6 étapes faciles5 janvier 2021

Comment éliminer vos dettes en 6 étapes faciles

 

Chaque début d’année est pareil ; vous regardez le solde de vos cartes de crédit, prenez votre tête à deux mains et la hochez de désespoir.

C’est facile d’accumuler des dettes rapidement. Quelques achats et tout à coup, nous nous retrouvons avec des paiements plus élevés que ce que nous avions anticipé.

Saviez-vous qu’éliminer les dettes est presque aussi facile que de les contracter ? Voici comment faire en 6 étapes faciles.

 

Première étape : Listez vos dettes

La première étape est simple : vous dressez la liste de toutes vos dettes, que ce soient des prêts, des cartes de crédit ou des marges de crédit.

  • Écrivez le type de dette.
  • Inscrivez le solde de chaque dette.
  • Inscrivez le taux d’intérêt associé à chacune.
  • Si, par exemple, vous avez des cartes de crédit avec une promotion de 1,99 % d’intérêt pour six mois, inscrivez la date où cette promotion prend fin, et le taux d’intérêt qui entrera en vigueur à ce moment.

 

Deuxième étape : Contactez vos créanciers

Téléphonez à chacun de vos créanciers.

  • Si vous ne savez pas le taux d’intérêt de votre carte ou votre prêt, demandez-le.
  • Si votre carte a un taux promotionnel, validez celui-ci avec votre créancier, de même que sa date de fin.
  • • Demandez à votre créancier s’il est possible de diminuer votre taux d’intérêt. Il suffit parfois de le demander.

 

Troisième étape : Faites des transferts de soldes ou une consolidation

Armé de ces informations cruciales, analysez vos dettes.

  • Quand est-ce que les promotions sur les taux d’intérêt se terminent ?
  • Aurai-je fini de payer cette dette avant la date de fin de ces promotions ?
  • Si la réponse à la question précédente est non, est-il plus avantageux pour moi de faire un transfert de solde vers une autre carte de crédit m’offrant une promotion de taux d’intérêt, ou s’il est mieux de faire une consolidation de dette ?
  • Si la réponse à la question précédente est non, est-il plus avantageux pour moi de faire un transfert de solde vers une autre carte de crédit m’offrant une promotion de taux d’intérêt, ou s’il est mieux de faire une consolidation de dette ?

Transférer vos soldes de cartes de crédit dont le taux promotionnel est à la veille de prendre fin vous permet de profiter d’autres taux bas. Par contre, il faut éviter de faire ceci trop souvent, car cela influe négativement sur votre cote de crédit. Faire une consolidation de dettes vous permet d’avoir un seul prêt à un taux plus bas, et un seul paiement à faire, lui aussi plus bas.

Lorsque vous faites votre demande pour une nouvelle carte ou un prêt de consolidation, faites vos recherches et faites une seule demande, à l’endroit où vous avez le plus de chances d’être approuvé.

 

Quatrième étape : Faites le sommaire de vos revenus et dépenses

Dans un cahier, sur un calendrier ou en utilisant une application sur votre téléphone, dressez la liste de vos revenus versus vos dépenses.

Si vos dépenses sont égales ou plus élevées que vos revenus, trouvez des moyens d’économiser. Économiser n’est pas si compliqué.

Analysez vos dépenses et voyez ce que vous pouvez couper, en partie ou en totalité. Ce peut être :

  • Les restaurants.
  • Les cafés, chaque matin en allant travailler.
  • Le câble, qui peut être remplacé par les services de diffusion en continu.
  • Le forfait de cellulaire qui pourrait être plus modeste.
  • Les grignotines.

C’est à vous d’analyser et de voir ce qui est possible pour vous. D’expérience, simplement en coupant les restaurants et les cafés du matin, vous économisez une somme considérable ! Cet article vous donne des chiffres concrets sur les montants que vous économisez en modifiant certaines habitudes.

 

Cinquième étape : Effectuez des paiements en plus

Avec les économies accumulées à l’étape précédente, effectuez des paiements en plus du paiement minimum.

  • Faites le paiement minimum sur toutes vos dettes.
  • Sur la dette qui a le taux d’intérêt le plus haut, effectuez un paiement plus élevé que le paiement minimum. Faites de même chaque mois, sur la même dette, jusqu’à ce qu’elle soit éliminée.
  • Une fois cette première dette éliminée, attaquez-vous à la deuxième dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé. Effectuez votre paiement minimum comme à l’habitude. Ensuite, prenez les montants du paiement minimum et du paiement supplémentaire que vous faisiez sur la première dette et appliquez-les sur cette deuxième dette.
  • Continuez de fonctionner de cette façon de dette en dette. À chaque dette éliminée, vous mettez plus d’argent pour payer la prochaine, donc les dettes s’éliminent de plus en plus rapidement.

 

Sixième étape : Évitez de vous endetter de nouveau

Voir ses dettes diminuer est encourageant. Par contre, il y a un piège dans lequel il faut éviter de tomber : s’endetter à nouveau.

Le solde de vos cartes de crédit diminue ; évitez de les utiliser pour d’autres achats. Lorsque leurs soldes sont à zéro, gardez-en une seule, pour les urgences.

Vous êtes en train de rembourser vos dettes et une urgence survient. Au lieu de remonter le solde d’une de vos cartes, pensez aux prêts en ligne. Avec un prêt à court terme de ce genre, vous empruntez le montant dont vous avez besoin, et le tout est remboursé au bout de trois mois.

Lorsque vos dettes sont toutes remboursées, prenez le montant que vous utilisiez pour les éliminer et déposez-le dans un fonds d’urgence. En fonctionnant de cette façon pendant un certain temps, vous cumulez des fonds pour faire face aux imprévus. Ainsi, la prochaine fois qu’une urgence survient, vous n’avez pas besoin d’avoir recours au crédit, et vous ne vous endettez pas de nouveau.

 

Qu’attendez-vous pour commencer ?

En suivant ces six étapes, plus vous avancez dans le temps et plus rapidement vos dettes s’éliminent.

Suivez ce guide, et dans le temps de le dire, vos dettes se seront envolées.

Partager cet article