Comment éliminer ses dettes à l’aide de la stratégie « boule de neige » ?3 mai 2018

Comment éliminer ses dettes à l’aide de la stratégie «boule de neige» ?

La plupart des gens suggèrent de rembourser les dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé en premier. Cependant, de plus en plus de gens adoptent une stratégie de remboursement de dettes qu’on appelle la méthode « Boule de neige ». Nous l’appellerons donc à partir de maintenant la « stratégie boule de neige ».

Comment ça fonctionne ?

Vous ne choisirez pas de payer votre dette en fonction du taux d’intérêt, mais plutôt en fonction du solde restant le plus bas. Par exemple, si vous possédez trois cartes de crédit avec des soldes de 300 $, 800 $ et 1500 $, vous réglez le solde de 300 $ en premier, quel que soit le taux d’intérêt, et vous effectuez uniquement les paiements minimums sur les autres comptes.

La « stratégie boule de neige » entre alors en jeu.

Une fois la dette de 300 $ disparue, vous paierez le compte de 800 $ en utilisant le même processus. Le montant minimum que vous mettiez sur la plus petite dette pourra maintenant servir à rembourser le compte de 800 $. Lorsque vous aurez payé le compte de 800 $, vous utiliserez les deux paiements minimums de ces dettes déjà terminées pour régler le compte de 1500 $.

Après chaque étape de cette stratégie, vous vous attaquerez à des dettes encore plus importantes sur lesquelles vous pourrez mettre encore plus d’argent chaque mois. En d’autres termes, vos efforts de paiement prendront de l’ampleur comme une boule de neige en cours de descente.

La motivation est également importante.

La motivation est un facteur très important dans la « stratégie boule de neige ». La dette semble souvent insurmontable. On peut trouver déprimant d’effectuer des paiements si on ne voit pas la dette se réduire. La « stratégie boule de neige » vous gardera motivé parce que vous viserez des objectifs plus petits et plus faciles à atteindre. Ces petites réussites se verront non pas dans quelques années, mais bien dans quelques mois.

Que devriez-vous savoir d’autre ?

Vous devez savoir deux choses importantes pour réussir la « stratégie boule de neige ». Tout d’abord, votre budget devrait inclure un montant d’argent pour payer vos dettes chaque mois. Cette stratégie ne fonctionnera que si vous épargnez le même montant (ou au moins un montant semblable) d’argent chaque mois. Si quelque chose se présente et que vous n’effectuez que les paiements minimums pour un ou deux mois, c’est correct. Toutefois, veillez à planifier votre budget de façon à ce que l’argent supplémentaire serve à payer votre dette.

Ne pas s’endetter, voilà la deuxième chose que vous devez retenir. Mais, si vous devez emprunter de l’argent ? N’utilisez pas les comptes que vous payez à l’aide de la « stratégie boule de neige ». Au lieu de cela, obtenez un prêt personnel en ligne. L’approbation ne prend que peu de temps, et parce qu’il est généralement à court terme, vous pouvez le rembourser plus facilement. Ensuite, vous reviendrez à la « stratégie boule de neige ».

Partager cet article