Comment économiser sur les articles pour le retour à l’école ?10 août 2016

Comment économiser sur les articles pour le retour à l’école ?

Si vous êtes parent, vous serez d’accord pour dire que la rentrée scolaire, ça coûte cher ! Heureusement, il existe des manières d’économiser sur les articles dont nos enfants ont besoin pour bien réussir leur année scolaire. Voici quelques conseils qui seront sûrement les bienvenus en cette période de rentrée scolaire.

Magasinez les soldes

Ce premier conseil peut vous paraître simpliste, mais comme pour tout autre achat, magasiner les soldes peut vous aider à réduire considérablement votre facture de fournitures scolaires. Recherchez les rabais dans les circulaires, comparez les produits offerts par les différents fournisseurs (en boutique et sur le Web) et achetez chez ceux qui semblent vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Favorisez les magasins à grande surface

Les magasins à grande surface, tels que Walt Mart et Bureau en Gros, offrent de la fourniture scolaire à meilleur prix que les boutiques spécialisées, puisqu’ils achètent en gros des fournisseurs.

Si vous avez plusieurs enfants, il peut être avantageux d’acheter au moins le matériel de base, tel que les feuilles de cartable, les cartables, les ciseaux, les crayons et les gommes à effacer, dans ce type de commerce.

Pensez en vue des prochaines années

De manière générale, plus vous achetez d’articles, moins ceux-ci coûtent cher. Par exemple, au lieu d’acheter un paquet de deux stylos à bille bleus, optez pour des paquets de 20 et essayez de vous en servir pendant toute la durée du primaire de votre enfant. Gardez en tête que la fourniture qui ne vous aura pas servi pendant une année pourra toujours vous servir pour les prochaines années !

Attendez en fin de saison

Un peu comme pour le magasinage de Noël, attendez que le «rush» de l’évènement soit passé et vous pourrez profitez de rabais de fin de saison incroyables. Vous serez surpris des aubaines que vous serez en mesure de dénicher en attendant les liquidations de fin de saison des marchands. Les articles que vous aurez dégotés à rabais pendant cette période pourront vous servir sans problème pour les années à venir. En d’autres mots, magasinez à l’avance et anticipez vos besoins !

Achetez usagé

Pour les articles spécialisés qui ne se trouvent pas dans les magasins à grande surface, essayez de voir avec les autres parents de votre entourage s’il vous est possible de les acheter usagés.

Parfois, des articles de seconde main peuvent très bien servir une autre fois, s’ils sont bien entretenus. Sans compter le fait que souvent, ces articles n’ont même pas servi. Ce ne sont pas tous les enfants qui utilisent tous leurs outils de manière égale et assidue !

Si vous avez plusieurs enfants, pensez à utiliser le même matériel plusieurs fois en le refilant à un autre plus jeune dès que le plus vieux aura terminé son année scolaire. De cette manière, vous économiserez de précieux dollars.

Le bon vieux Dollarama

Certes, la qualité des fournitures n’est pas aussi bonne que celle des boutiques spécialisées, mais certains articles, tels que les crayons, les cartables, le ruban adhésif, les ciseaux et les gommes à effacer, peuvent coûter deux fois moins cher si ce n’est pas plus chez Dollarama et offrent sensiblement la même qualité. Comme on dit, pourquoi payer plus quand on peut payer moins ?

Partager cet article