Comment économiser davantage sans se couper de tout18 janvier 2017

Comment économiser davantage sans se couper de tout

L’argent est rare. Il faut parfois se serrer la ceinture plus que l’on ne le voudrait. Mais il n’est pas nécessaire de se priver de tout pour vivre décemment ni pour faire quelques économies. Il suffit d’un peu de créativité et de précaution. Si vous avez envie d’économiser un peu partout, sans avoir à vivre comme un moine, voici quelques trucs aussi simples qu’efficaces!

Pour économiser sur l’épicerie

  • Achetez la nourriture en grande quantité (format familial) : ces formats sont généralement moins chers (observez le prix au kilogramme) que les formats individuels. Si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité, vous pourrez vous faire des réserves au congélateur. Mais attention! Les rabais reviennent de façon cyclique, alors il ne sert à rien de trop en acheter.
  • Faites votre menu en fonction des rabais : consultez les sites Internet et les circulaires pour planifier vos repas. Faites le plein de coupons. Par exemple, si le jambon est en rabais cette semaine, ajoute-le à votre menu et sortez vos recettes au jambon !  Si vous avez de la place dans votre congélateur, vous pourrez y mettre vos surplus.

Pour économiser sur les dépenses liées à vos enfants

  • Pour les bébés : les articles pour bébés sont très nombreux et coûteux. Les poussettes, sièges d’auto et berceaux peuvent coûter plusieurs centaines de dollars. Songez à vous procurer certains de ces articles en visitant des boutiques de meubles/articles d’occasion, des ventes de garage, etc. Lorsque vous le faites, assurez-vous toutefois que les meubles ne présentent aucun danger pour vos enfants (gare aux punaises de lit!).
  • Les collations vendues en petits formats aux enfants peuvent sembler attrayantes, mais leur emballage contenant la même nourriture que pour les adultes peut cacher un plus gros prix.
  • Un autre excellent truc : apprendre à dire non! Si les enfants salivent devant la nouvelle Xbox ou devant le nouvel ensemble Lego de la Guerre des Étoiles, les vacances ou les sorties en famille s’avéreront beaucoup plus gratifiantes et mémorables à long terme.

Pour mieux gérer l’argent liquide

  • Un bon café le matin peut faire toute la différence. Pourquoi ne pas le prendre à la maison ou au bureau plutôt que de le prendre au café du coin? À 2 $ ou plus le café, chaque matin, le coût peut se faire sentir à la fin de la semaine. Essayez de vous limiter à une fois semaine. Vous sentirez la différence dans votre portefeuille.
  • Un autre bon truc pour économiser l’argent liquide est de cesser de dépenser un certain type de billet ou de coupure (par exemple, les 5 $). Économisez tous vos billets et voyez la différence à la fin du mois. Essayez avec d’autres coupures au besoin!

Pour les cas plus particuliers, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier de l’institution de votre choix. Avec ses conseils, adaptés à votre situation, vous pourrez trouver des solutions qui vous permettront d’économiser sans faire basculer votre mode de vie.

Partager cet article