Comment définir la budgétisation en pourcentage ?27 février 2019

Comment définir la budgétisation en pourcentage ?

De nos jours, vous trouverez beaucoup de moyens qui vous aideront à établir un budget. Chaque semaine, un nouveau favori apparaît. Actuellement, « budgéter » en utilisant des pourcentages devient très populaire. Voici un aperçu de deux budgets différents. Espérons que vous en trouverez un qui fonctionne pour vous.

Comment déterminer un budget en pourcentage ?

Tout d’abord, arrêtons-nous sur ce qu’on appelle un budget en pourcentage. En termes simples, ce genre de budget alloue différentes parties du revenu à des dépenses précises que l’on détermine par des pourcentages. Comme vous le verrez, on trouve différentes façons de les séparer.

Cinq catégories

Le budget en cinq catégories divise votre revenu en cinq groupes, à savoir le logement, le transport, les frais de subsistance, l’épargne et enfin le remboursement de la dette.

1. Le logement : 

Probablement la partie la plus importante de votre budget, vous y consacrerez 35 % de votre revenu. Cela signifie un loyer ou une hypothèque.

2. Le transport

Vous y réserverez quinze pour cent de votre revenu. Cela inclura les paiements d’auto, l’essence, les billets ou la carte d’abonnement pour les transports en commun.

3. Les frais de subsistance

Vos frais de subsistance représentent 25 % de votre revenu. Avec ce pourcentage, vous devrez payer, en premier, l’épicerie ainsi que les services publics tels que l’électricité et les factures de téléphone. Ensuite, ce même montant servira à payer tous les autres frais récurrents comme l’assurance et les versements minimums des autres dettes. Finalement, vous utiliserez ce qui reste pour ce que vous désirez soit des vêtements ou une sortie au restaurant.

4. Les économies 

Chaque fois que vous recevrez votre salaire, vous prendrez 10 % de ce revenu que vous déposerez dans un compte d’épargne.

5. Le remboursement de la dette 

Les 15 derniers % de votre revenu serviront au remboursement de la dette. Ce pourcentage ajouté aux versements minimaux vous permettra ainsi de rembourser vos dettes plus rapidement.

50-30-20

Le budget 50-30-20 vous simplifie encore plus les choses. Il divise votre revenu en trois catégories : « les besoins », « les désirs » et le remboursement de la dette qui inclut aussi l’épargne.

Les besoins

Vous utiliserez 50 % de vos revenus pour vos « besoins ». Ceci comprendra le logement, l’épicerie, les services publics, les transports et le paiement minimum de vos dettes.

Vos désirs

Vous considérerez 30 % de votre revenu pour ce que vous voulez. On parle ici de toutes les dépenses non essentielles, telles que les sorties au restaurant, le câble ou un abonnement au gymnase. Si jamais vous manquez d’argent dans la catégorie « besoins », vous le retirez tout simplement des « désirs ».

Le remboursement de la dette et les économies

Le dernier 20 % consiste à rembourser vos dettes plus rapidement en payant un montant supplémentaire chaque mois sur ce que vous devez. Conservez toujours une partie de ce pourcentage pour le déposer dans un compte d’épargne.

Que choisirez-vous ?

Classés par ordre de priorité, les deux types de budgets vous laissent suffisamment de temps pour respirer en cas d’urgence. N’oubliez pas que lorsque ce genre de situation arrive, vous pouvez soit utiliser votre argent de poche, puiser dans vos économies ou obtenir un prêt. Si vous devez emprunter, assurez-vous d’adapter vos paiements à votre budget. Certaines modifications se révéleront nécessaires et vous devrez peut-être sacrifier certains de vos désirs pendant un court moment, mais les choses reprendront leur cours assez tôt.

Alors qu’en pensez-vous ? Considérez-vous que la budgétisation en pourcentage vous convient ? Si oui, lequel préférez-vous ? Si vous aimez l’ordre et avez besoin que tout soit déterminé à l’avance, vous choisirez le budget en cinq catégories. Si cependant, vous désirez plus de latitude, vous trouverez le budget 50-30-20 plus avantageux. Lequel choisirez-vous ?

Partager cet article