Comment créer un fonds d’urgence31 octobre 2018

Comment créer un fonds d’urgence

Une visite urgente chez le vétérinaire, une perte d’emploi ou une panne de voiture, voilà quelques situations urgentes qui pourraient subvenir un jour ou l’autre. Bien entendu, cela arrivera quand vous vous y attendrez le moins. Un fonds d’urgence vous aidera alors à surmonter ces imprévus sans vous endetter. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en établir un.

Ouvrez un compte d’épargne

Pour créer un fonds d’urgence, la première étape consiste à ouvrir un compte d’épargne. Contactez votre banque pour en demander un adapté à vos besoins. Il doit être séparé de votre compte courant et vous devez obtenir des intérêts sur l’argent que vous déposez. Les frais de transaction faibles ou inexistants vous donnent la possibilité d’effectuer des retraits sans pénalité.

Soyez réaliste et constant

Ne vous définissez pas des objectifs trop élevés qui pourraient vous décourager. Chaque semaine, commencez par mettre de côté de petites sommes. Ça peut être aussi peu que 5 $ ou même moins. Épargner chaque semaine, voilà ce qui importe le plus. Que ça devienne une habitude ! Lorsque vous rentrez chez vous, videz vos poches ou votre portefeuille de toute monnaie et mettez-la dans un bocal. Chaque fois que l’on dépose votre chèque de paie, transférez un montant prédéterminé dans votre épargne. Vous pouvez même autoriser un transfert automatisé du compte courant au compte-épargne.

Fixez-vous un objectif

Calculez le montant que vous économiserez dans votre fonds d’urgence. On recommande généralement d’épargner entre trois et six mois de dépenses. À la place, vous pouvez également choisir d’amasser de trois à six mois de revenus. Vous définirez vous-mêmes l’objectif qui vous convient le mieux.

Transformez vos dépenses en épargne

Mais comment transformer vos dépenses en épargne ? Analysez votre budget et trouvez les dépenses non essentielles. On parle ici de petits caprices que vous voudriez, mais dont vous n’avez pas réellement besoin. Des exemples de ceci pourraient consister à sortir pour le déjeuner ou à prendre votre boisson du matin dans un café. Au lieu de cela, apportez votre déjeuner au travail et prenez votre café à la maison avant de partir. Ensuite, mettez dans votre fonds d’urgence l’argent que vous avez économisé grâce à ces changements. Vous pouvez obtenir un résultat semblable en utilisant des coupons. Au lieu de dépenser l’argent épargné sur les différents produits, placez-le dans votre compte d’épargne.

Révisez votre budget et vos objectifs

De temps en temps, une augmentation du loyer ou un nouvel enfant dans la famille viendront affecter votre situation financière. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument examiner votre budget et vos objectifs. Ensuite, vous pourrez modifier votre planification financière pour vous permettre d’obtenir un fonds d’urgence.

Ajoutez à vos fonds d’urgence

Vous recevez une somme supplémentaire due à une augmentation de salaire, un cadeau, un remboursement d’impôt ou autre, prenez l’habitude de l’ajouter à votre épargne. Vous atteindrez ainsi votre objectif plus rapidement.
Si une urgence survient et que votre fonds d’urgence ne suffit pas, un prêt personnel en ligne peut vous aider. Vous les trouverez faciles à obtenir et vous pourrez les rembourser dans les mois suivants. Vous vous sortirez ainsi d’une situation délicate et vous pourrez recommencer à accumuler pour vos fonds d’urgence.

Partager cet article