Comment budgéter votre salaire en quatre étapes15 janvier 2020

Comment budgéter votre salaire en quatre étapes

Attendez-vous avec impatience le prochain jour de paie ? Est-ce que l’arrivée de vos factures d’électricité vous donne des sueurs froides ? Si tel est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. En effet, plusieurs éprouvent de la difficulté à budgéter leur salaire. Voici quatre étapes pour vous aider à y arriver.

Créez le budget

La première étape pour budgéter votre salaire est, bien sûr, de faire un budget. Comment vous y prendre ? C’est moins compliqué que vous le pensez. 

Personnellement, j’utilise un calendrier virtuel. Je crée des événements pour les jours de paie, les dates dues des factures et les dates des prélèvements automatiques. Pour ceux dont les montants restent les mêmes, je répète l’événement pour les semaines ou les mois suivants. J’y inscris le montant reçu ou le montant dû, suivi du nom du compte, comme Hydro, Loyer ou Vidéotron. Vous pouvez utiliser un calendrier papier si vous préférez.

Payez les comptes

Maintenant que vous avez le détail des factures à payer chaque mois, faites la différence entre votre prochaine paie et les factures à payer entre ladite paie et celle qui suit. Est-ce que votre paie couvre les factures à payer pour cette période ? Est-ce qu’il vous reste assez d’argent par la suite pour payer l’épicerie ? Répétez l’exercice pour chaque semaine de paie. S’il vous manque des fonds une certaine semaine, mettez-en de côté les semaines précédentes pour en couvrir les dépenses.

Dès que vous recevez votre paie, payez tous les comptes dus d’ici la prochaine paie. Chaque semaine, mettez un montant dans un compte d’épargne qui fera office de fonds d’urgence. Une fois ces étapes faites, soustrayez les paiements préautorisés qui s’effectueront au courant de la semaine. Ce qu’il vous reste est votre argent d’épicerie et de dépenses personnelles.

Voyez à long terme

Ajoutez à votre calendrier les comptes moins fréquents, comme le permis de conduire, les taxes municipales et autre. Si vous n’êtes pas certain du montant, inscrivez un chiffre approximatif. Prenez l’habitude de mettre des fonds de côté tout au long de l’année pour ne pas être pris au dépourvu lorsque le compte arrivera.

Trouvez où couper

Vous avez mis en pratique ces conseils, vous arrivez à payer les comptes, mais vous aimeriez avoir un peu plus de latitude en matière d’argent de poche. Pendant deux mois, prenez note de toutes vos dépenses, que ce soit l’épicerie, votre café du matin, le resto avec des amis ou le chandail que vous avez trouvé en solde. À la fin de ces deux mois, analysez vos dépenses et déterminez où vous pourriez couper. Pouvez-vous faire votre café à la maison au lieu de l’acheter en chemin ? Un plus petit forfait cellulaire est-il envisageable ? Pouvez-vous couper sur les grignotines ? C’est à vous d’analyser et de décider ce qui est important pour vous.

Faites-en une habitude

Budgéter votre salaire est une question d’habitude. Cela est difficile au début, mais devient plus facile avec le temps. Une fois l’habitude prise, vous aurez plus d’argent à dépenser sur ce qui compte vraiment pour vous.

Partager cet article