Comment bien faire un budget2 août 2016

Comment bien faire un budget

Vous manquez d’argent? Vous ne savez pas où passe votre argent et vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes? Il serait peut-être une bonne idée de vous faire un budget. Si le mot peut en mettre certains dans l’embarras, il en vaut toutefois son pesant d’or. Même s’il faut y consacrer un peu de temps et d’effort, faire un budget peut devenir un processus beaucoup plus facile qu’à première vue. Voici donc quelques trucs pour vous aider à planifier un meilleur avenir financier.

Réfléchissez à vos besoins et à vos objectifs

Avez-vous des dettes à rembourser? Est-ce que vous cherchez plutôt à mettre de l’argent de côté en vue de l’achat d’une maison, de rénovations, d’une voiture, d’un voyage ou de votre retraite? Avant de déterminer où couper et quoi garder, il est important d’avoir une bonne idée de ce que vous cherchez à accomplir.

Bien des gens connaissent leur salaire, mais ne savent comment ils le dépensent réellement. En dressant ainsi le portrait d’un mois, vous aurez un échantillon de départ pour vous permettre de planifier vos prochains mois.

Dressez le portrait de votre situation

Une bonne façon de voir la répartition de ses dépenses est de faire un bilan. Prenez une période de temps donnée (par exemple, un mois) et dressez deux colonnes : l’une pour les revenus et l’autre pour les dépenses. Répartissez ensuite dans chaque colonne tous vos montants. La liste de ces montants doit être exhaustive afin de bien refléter votre réalité. Dites-vous que même si la quantité des dépenses peut paraître inquiétante, il est tout de même important de le faire afin que le budget vous soit vraiment utile.

Faites des choix

Certaines dépenses sont liées à des besoins essentiels (loyer, épicerie, électricité, etc.). Elles sont généralement récurrentes. Toutefois, d’autres dépenses sont plutôt liées à des envies passagères. L’envie de ne pas se priver peut l’emporter sur le réalisme et le besoin de mettre en ordre ses finances.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’avoir à faire ces choix. Toutefois, si l’on se retrouve à devoir emprunter chaque mois pour boucler son budget, on peut se retrouver avec des dettes supplémentaires, et un stress dont on pourrait certainement se passer. C’est pourquoi, même si cela peut être difficile, il faut accepter de choisir ce qui est le plus important pour nous.

Un peu de vigilance permet d’aller loin

Le plus important, dans un budget, est de tenter de le suivre en toute honnêteté. Évidemment, si vos revenus doivent rester supérieurs à vos dépenses, l’idéal est donc de se retrouver avec un petit surplus d’argent à la fin du mois. Toutefois, à terme, il est aussi recommandé de continuer à réduire les dépenses, dans la mesure du possible.

Rappelez-vous enfin que, comme les choses évoluent, votre situation financière peut également évoluer. Un budget n’est donc pas un document immuable. Il peut être modifié afin de mieux refléter vos besoins et selon vos revenus.

Partager cet article