Choisir le moment pour acheter11 janvier 2017

Choisir le moment pour acheter

Tout au long de l’année, des rabais ou des promotions sur toute une gamme de produits peuvent vous passer sous le nez. Soit par manque de visibilité, soit par durée limitée, ces rabais ne sont pas toujours évidents à dénicher. Voici donc un petit guide pratique pour vous aider à flairer les bonnes aubaines et ainsi vous permettre d’économiser sans vous empêcher de vous procurer ce qu’il vous faut.

Appareils électroniques, photo et ordinateurs

Les appareils électroniques sont pratiques, mais ils sont également coûteux. C’est pourquoi il vaut mieux surveiller de près le calendrier lors des mois de février, août et septembre. Durant ces mois, les grandes chaînes liquident leurs fins de série (lecteurs DVD/Bluray, chaînes stéréo, télévisions, etc.) et offrent des soldes pour la rentrée des classes. De plus, des économies intéressantes peuvent être réalisées sur les modèles en démonstration. Enfin, nous ne saurions passer sous silence les journées les plus importantes : le Vendredi fou (Black Friday), Noël et l’Après-Noël (Boxing Day, entre le 26 décembre et le Jour de l’An).

Automobiles

Les meilleurs mois pour se procurer un véhicule de location sont de décembre à avril. Si vous cherchez plutôt à faire l’achat d’un modèle de l’année en cours, les mois de septembre à novembre seront les plus intéressants. Alors que le début de l’année est plutôt la saison morte dans le domaine de l’automobile, les fabricants profiteront de l’occasion pour offrir des forfaits de type « trois mois sans paiement », avec de nombreux avantages en boni. Pour l’achat, les réductions les plus importantes se font à l’automne, car c’est à ce moment que les nouveaux modèles arrivent sur le marché. Conséquence : les fabricants chercheront à se débarrasser des plus vieux modèles.

Climatiseurs

Si le mois de juillet est le mois où le climatiseur est le plus apprécié, c’est toutefois le pire mois pour s’en procurer un. Pour des raisons évidentes, la demande étant la plus forte à ce moment-là, il est beaucoup plus intéressant d’attendre en août, septembre ou octobre pour se procurer un air climatisé (les réductions pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars pour les climatiseurs de fenêtre et près de 500 $ pour les appareils muraux).

Fournitures scolaires

Le début des classes est le moment idéal pour se procurer des fournitures scolaires, notamment des cahiers, des crayons, des sacs à dos, des stylos et tous les articles de papeterie. En étant prévoyant, en observant le matériel encore utilisable, vous pourrez vous faire des réserves et ainsi combler les manques tout en économisant.

Jeux et jouets

Non, ce n’est pas en décembre, mais bien en octobre, novembre et janvier que les jouets et les jeux sont les plus abordables. Alors que les nouveaux produits arrivent sur le marché, les détaillants veulent se débarrasser de leurs vieux modèles de jouets (voitures, figurines, poupées, etc.) avec la venue de l’automne.

Meubles et électroménagers

Vous cherchez un divan ou un réfrigérateur? La fin du printemps et le début de l’été seront vos périodes dorées. Avec la vague de déménagements, la plupart des détaillants procèdent à une baisse de prix importante sur des modèles moins populaires ou commandés en trop grande quantité. Ouvrez l’œil!

Partager cet article