Choisir le bon type de prêt en fonction de ses besoins 10 juillet 2017

Choisir le bon type de prêt en fonction de ses besoins

En matière de prêt, ce n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Par exemple, si vous avez besoin de quelques centaines de dollars pour faire réparer votre véhicule, autant le prêt personnel que la carte de crédit peuvent s’avérer des solutions appropriées.

Il n’y a pas, à proprement dit, de bons ou de mauvais types de prêts ; cela dépend, bien entendu, de vos besoins. Toutefois, certaines situations se prêtent mieux que d’autres à certains types d’emprunts. Voici des exemples de dépenses courantes ainsi que les types de prêts qui leur correspondent le mieux.  

1. Les réparations de voiture inattendues  

Étant donné que cette dépense est considérée comme urgente – la voiture étant un bien essentiel pour vous déplacer et continuer de vaquer à vos occupations professionnelles et familiales –, vous aurez besoin de fonds immédiats pour procéder aux réparations. En ce sens, la carte de crédit pourrait s’avérer utile, mais il se peut que vous n’en ayez pas ou encore que votre limite de crédit soit déjà dépassée. Dans ce cas, l’option du prêt d’argent rapide peut s’avérer une alternative avantageuse. L’argent est déposé rapidement dans votre compte et aucune enquête de crédit n’est effectuée. 

2. Les rénovations de maison

Ce type de dépense coûte généralement plus cher que ce que vous pouvez emprunter pour un prêt d’argent rapide ou encore sur votre carte de crédit. Dans ce cas, c’est préférable de se tourner vers la marge de crédit hypothécaire ou encore vers le prêt bancaire, qui peut être ajouté au montant de votre hypothèque courante.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez bénéficier de taux d’intérêt avantageux.  La moins bonne, c’est que la banque pourra reprendre votre maison si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt. Vous devez donc être certain de pouvoir rembourser l’argent emprunté si vous procédez de cette manière.

3. Les voyages

Les cartes de crédit sont souvent des options intéressantes pour financer des voyages, car plusieurs d’entre elles offrent des programmes de récompenses (points, boni-dollars, etc.) pour les achats reliés aux voyages, tels que les billets d’avion et les réservations d’hôtel. Vous pouvez même obtenir des voyages gratuits si vous voyagez souvent. Toutefois, l’idéal est de rembourser vos achats avant leur échéance de paiement, afin d’éviter d’avoir à payer des intérêts inutiles. 

4. Les dépenses quotidiennes

Le prêt d’argent rapide peut être une manière facile et efficace d’emprunter de l’argent en attendant votre prochain chèque de paye. Ce type de prêt est facile à obtenir, même pour ceux qui possèdent un mauvais dossier de crédit. Si vous êtes en mesure de rembourser rapidement votre prêt, ce type de solution peut devenir avantageux à la longue et vous permettre de survivre de paye en paye sans avoir recours aux cartes de crédit.

Partager cet article