Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée et quels sont ses avantages?9 octobre 2015

Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée et quels sont ses avantages?

Comme son nom l’indique, la carte de crédit prépayée est une carte de crédit dont le solde a été payé au préalable pour permettre au détenteur de la carte de pouvoir l’utiliser sans avoir à débourser d’intérêts sur les achats qu’il effectue.

En ce sens, la carte de crédit prépayée peut être avantageuse pour celui qui la détient. Mais est-elle vraiment aussi bénéfique qu’elle en a l’air? Petit tour d’horizon.

Les avantages

La carte de crédit  prépayée permet à ceux qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas avoir de carte de crédit régulière de bénéficier des avantages associés au fait d’être détenteur d’un tel produit.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons, bien entendu, son aspect pratique. En effet, la plupart des commerçants situés partout dans le monde acceptent ce mode de paiement; la carte de crédit prépayée peut donc être très utile en cas d’urgence ou pour effectuer des achats en ligne ou en voyage, par exemple.

Magasiner en ligne

Par ailleurs, plusieurs commerçants en ligne acceptent seulement les paiements par carte de crédit. La carte de crédit prépayée permet donc au consommateur de magasiner sans avoir à sortir de chez lui. De plus, comme la carte est prépayée, le consommateur n’a pas à payer d’intérêts sur les achats qu’il effectue.

Qui offre ce type de carte?

La plupart des sociétés de crédit, telles que Visa et Mastercard, offrent des cartes de crédit prépayées à leurs clients. Certains autres commerces, telles que les boutiques spécialisées, proposent également des produits similaires aux consommateurs qui désirent offrir des cartes-cadeaux à leurs proches ou encore prépayer pour leurs achats.

Les inconvénients

Par contre, si la carte de crédit prépayée n’entraine pas d’intérêts, elle engendre tout de même d’autres frais qu’il importe de connaître avant d’adhérer à ce type de produit. Tout d’abord, il y a les frais d’activation qui varient en fonction du type de carte choisie.

Ensuite, il y a les frais de gestion mensuels, payables chaque mois, de même que d’autres frais qui peuvent s’ajouter, par exemple des frais de recharge dans le cas de cartes rechargeables ou encore des frais d’avance de fonds si le détenteur se sert de sa carte pour retirer de l’argent, par exemple.

Risque de perdre le solde inutilisé

Autre désavantage associé à ce type de produit : certaines cartes ne permettent pas de récupérer l’argent qui a été prépayé sur la carte si celui-ci n’est pas utilisé. Le consommateur se retrouve donc à perdre son argent s’il ne l’a pas dépensé lorsque la carte expire. Certaines compagnies acceptent de transférer le solde sur une nouvelle carte, mais moyennant des frais d’administration.

Au final, la personne qui s’achète ce type de produit se retrouve à payer des frais qui, dans certains cas, peuvent équivaloir sinon surpasser les frais d’intérêt qui s’accumulent chaque mois sur les cartes de crédit traditionnelles.

On peut donc en conclure que tout dépendant de l’utilisation que l’on veut en faire, il importe de se demander, avant d’adhérer à ce type de produit, si les avantages qu’on en retire seront plus nombreux que les inconvénients.


 

Partager cet article