Avantages et désavantages des sites de prêt entre particuliers16 janvier 2018

Avantages et désavantages des sites de prêt entre particuliers

Au cours des dernières années, le nombre de sites de prêt entre particuliers n’a cessé d’augmenter. Le but de ces sites est de connecter les personnes (pas les banques) qui veulent prêter de l'argent avec ceux qui veulent emprunter de l'argent.

Destinés à des prêts personnels non garantis, certains de ces sites se targuent d’être une solution de remplacement aux cartes de crédit et aux autres types de prêts personnels.

Ces prêts entre particuliers possèdent certains avantages, toutefois ils ne conviennent pas à tout le monde. Examinons donc, de plus près, leurs avantages et leurs inconvénients.

Un faible pointage de crédit.

Vu le fait que les sociétés de cartes de crédit et les banques refusent généralement de prêter aux personnes qui possèdent une mauvaise cote de crédit, ces prêts entre particuliers peuvent convenir. Toutefois, les demandeurs pourront s’attendre à obtenir, de ces sites, des taux d’intérêt élevés.

Vous pourriez considérer le prêt personnel en ligne comme une autre option intéressante. Ces prêteurs vous demanderont un talon de paie et un relevé de compte, sans exiger une vérification exhaustive de votre crédit. Vous pourrez donc, même avec un crédit médiocre, obtenir un prêt.

Combien devez-vous emprunter ?

Un prêt personnel en ligne vous permet d’emprunter ce dont vous avez besoin même s’il ne s’agit que de 500 $. Les sites de prêt entre particuliers peuvent exiger un emprunt minimum de 1000 $, même si vous ne désirez que 500 $.

Ceux qui consolident leur dette ou qui empruntent une plus grosse somme ne considèrent pas les minimums comme un problème en soi. Cependant, si vous demandez ce montant pour un achat important ou pour vous permettre de vous rendre à votre prochain salaire, un prêt entre particuliers s’avèrera exagéré.

Gestion en ligne uniquement

Dans le cas du prêt entre particuliers, tout se fait en ligne. Conséquemment, les taux d’intérêt et les frais coûtent moins cher parce qu’ils ne possèdent pas d’emplacements physiques aux coûts d’exploitation élevés. Ainsi, dans de nombreux cas, l’emprunt de pair à pair vaut moins cher qu’un prêt comparable dans une banque. Vous voulez modifier votre contrat de prêt ou vous expérimentez un problème, vous devrez obligatoirement consulter les services en ligne ou par téléphone. Vous ne pourrez pas aller dans un édifice pour parler à quelqu’un de face à face. Selon la personne, vous considérerez cette situation soit comme un avantage ou un inconvénient.

Vous pourriez faire mieux

Un bon pointage de crédit vous permettra d’obtenir des taux d’intérêt plus bas. Vous pourriez même demander une carte de crédit qui offre un taux d’intérêt de lancement de 0 %. Une fois la demande acceptée, vous ne paierez aucun intérêt sur les soldes transférés d’autres cartes ou sur les achats pour six, 12 ou même 18 mois. Vous pourrez donc consolider vos dettes et acheter sans avoir à vous inquiéter des intérêts à payer.

Vous voulez emprunter plus de 1000 $ et vous n’êtes pas admissible aux offres de lancement de cartes de crédit, alors seulement, vous pouvez considérer le prêt entre particuliers comme une solution.

Partager cet article