Les avantages d'une assurance locataire20 avril 2016

Les avantages d'une assurance locataire

Ayez l’esprit tranquille grâce à une assurance locataire

Emménager dans un nouvel espace de vie peut entraîner plusieurs changements sur la façon dont vous gérez votre argent. L’environnement social, le niveau de sécurité et même le style de vie peuvent changer beaucoup simplement en changeant de résidence. Étonnamment, une assurance locataire peut être une solution simple et efficace pour vous aider à retrouver une certaine stabilité. Prenez le temps de lire ces quelques conseils qui vous expliqueront les avantages de l’assurance locataire.

Des croyances mal fondées

Si 95 % des propriétaires possèdent une assurance habitation, il peut être étonnant de constater que seulement 37 % des locataires possèdent une assurance locataire. L’une des raisons les plus souvent évoquées pour expliquer cette différence est que bien des locataires croient ne pas en avoir besoin. Cette attitude un peu cavalière peut coûter cher. Prenez le temps de regarder ce que vous possédez. Votre ordinateur, vos livres, vos appareils électroménagers, vos meubles… toutes ces choses valent beaucoup d’argent.

D’autres locataires croient aussi être couverts par la police de leur propriétaire. C’est faux. L’assurance habitation ne couvre que le bâtiment lui-même. Donc, les locataires et leurs biens ne sont pas couverts et courent le risque de se retrouver dans un sérieux pétrin.

Pour ne plus être à la merci des accidents

Bien sûr, il n’est jamais agréable d’avoir à payer une facture supplémentaire à chaque mois et bien des locataires s’imaginent que l’assurance locataire coûte très cher. En fait, puisque ce type d’assurance ne couvre pas le bâtiment au complet mais seulement un logement, le prix sera beaucoup plus bas.

En moyenne, on parle de frais annuel pouvant varier entre 150 $ et 200 $ pour un appartement de taille moyenne (deux chambres, 4 ½). Comme pour les assurances habitation, ce montant peut varier en fonction du quartier où vous résidez et du type de couverture que vous voulez.

Moins compliqué que cela peut en avoir l’air

Si un accident se produit dans votre logement (blessure, vol, vandalisme, incendie, dommages causés par la pluie, la foudre, la neige, une voiture, un avion, etc.) et que vous êtes reconnu comme responsable de cet accident, vous devrez ainsi payer de votre poche les frais encourus. Une assurance avec couverture pour responsabilité civile vous permet d’éviter à devoir payer vous-même ces frais. Une police d’assurance locataire de base vient normalement avec une couverture de responsabilité civile ainsi qu’une couverture pour les frais médicaux.

Bien sûr, avant de vous procurer une telle police d’assurance, prenez le temps de magasiner. Rien ne presse. L’important est de vous fier à un professionnel en qui vous avez confiance. Celui-ci connaît bien le domaine des assurances et pourra vous aider à trouver la bonne façon de procéder pour assurer les biens de votre appartement.

Le conseiller vous aidera à trouver la bonne police adaptée à vos besoins, au meilleur coût. Il se peut que vous ayez des questions à propos de votre police. Il n’y a pas de honte à cela. Si vous avez une question, ou que vous voulez mieux comprendre certains aspects de votre police d’assurance, n’hésitez aucunement à demander à votre conseiller.

Après tout, c’est de votre argent et de vos biens dont il est question.

Partager cet article