Astuces pour maîtriser l’art de la négociation25 novembre 2015

Astuces pour maîtriser l’art de la négociation

L’art de la négociation est un atout subtil et puissant qui peut vous permettre d’obtenir des tarifs avantageux. Celui-ci allait autrefois main dans la main avec l’art d’acheter, mais aujourd’hui, l’art de la négociation est un peu tombé dans l’oubli. Voici comment ressusciter cet art ancien et trouver des occasions d’affaires intéressantes qui normalement vous auraient échappé sans cette petite touche magique.

Deux choses importantes

Avant de négocier, il faut s’assurer de deux choses : le produit en question doit être négociable et l’environnement de la transaction doit être propice et favorable à ce type d’échange. Prenons le cas, par exemple, d’une grande entreprise offrant un forfait mensuel pour une connexion Internet. Étant donné que les grandes entreprises sont surtout intéressées à conserver leur clientèle et à éviter le plus de pertes possible, elles seront plus enclines à faire baisser leurs tarifs. Elles peuvent ainsi compenser leurs baisses de revenu dans quelques cas rares, mais aussi maintenir un revenu grâce à une plus grande quantité de clients restant fidèles.

Prévoir la négociation avant l’achat

Négocier peut vous permettre d’économiser des sommes considérables. En effet, lorsque votre forfait ou votre contrat avec un fournisseur de téléphonie cellulaire ou d’Internet tire à sa fin, c’est à ce moment-là qu’il faut agir. La preuve : on remarque dans une période de six mois suivant la période promotionnelle une forte augmentation des tarifs de services de télévision satellite, par exemple.

Une bonne façon de faire baisser le prix de votre forfait est de vous renseigner sur les tarifs des entreprises concurrentes à vos fournisseurs. En général, pour ne pas perdre leur clientèle, les fournisseurs ajusteront votre forfait afin de vous donner quelque chose qui vous conviendra mieux en enlevant, par exemple, les frais des services que vous n’utilisez pas afin de baisser le prix le plus possible.

Trouver un compromis en restant dans une ambiance respectueuse et conviviale

Ne vous sentez pas obligé d’accepter une offre. Rappelez-vous que la négociation est un processus qui doit rester convivial et agréable. Si le vendeur à l’autre bout du fil ne se montre pas chaud à l’idée de négocier, rien ne vous oblige à retenir ses services plus longtemps. Votre argent vous appartient. Vous pouvez en faire ce que vous voulez et aucune entreprise ne peut vous dicter comment le dépenser.

N’oubliez pas non plus que la pratique des prix fixes est un phénomène récent. En effet, l’histoire nous enseigne que la plupart des biens et des services ont toujours été d’abord négociés, plutôt que vendus à des prix fixes.

Les prix fixés en fonction des normes du marché et des paramètres de rentabilité et de concurrence sont apparus récemment et ont été causés notamment par la montée du capitalisme, de la production de masse et de la société de consommation.

Négocier pour avoir quelque chose de meilleur est toujours rentable, qu’il s’agisse d’un contrat de service, d’une police d’assurance ou d’un voyage. Maîtriser l’art de la négociation fera de vous un consommateur averti.
 

Partager cet article