Apprendre à réparer les choses pour économiser16 décembre 2016

Apprendre à réparer les choses pour économiser

Aujourd’hui, dans le commerce de détail, on propose toutes sortes d’avantages, de garanties prolongées, d’assurances et de frais supplémentaires qui feront gonfler la facture sans toutefois garantir un meilleur service de l’appareil que l’on se procure. Au lieu de dépenser inutilement de l’argent pour un appareil que l’on remplacera par un neuf, de toute façon, pourquoi ne pas envisager plutôt de prolonger la vie de l’appareil et ainsi économiser son argent pour le dépenser sur autre chose?

Réparer par soi-même : une autre façon d’économiser

Lorsque l’on cherche à assainir ses finances personnelles, il faut parfois faire certains sacrifices. D’autres font plus mal, mais d’autres sont aussi plus simples. L’une des façons les plus simples reste encore d’apprendre à réparer soi-même les objets de la maison ou les appareils (dans la mesure du possible).
 
Ainsi, avant de vous rendre au garage pour faire votre changement d’huile ou votre rotation de pneus, vous pourriez apprendre, à l’aide d’un ami plus habitué que vous, à faire les opérations plus simples par vous-même et ainsi économiser quelques dollars.

Non seulement vous économiserez, mais vous pourrez aussi en apprendre plus sur le fonctionnement et les pièces de votre automobile – choses qui ne peuvent qu’être utiles, surtout si vous rencontrez un obstacle ou si vous avez un problème plus grave plus tard.

Faites vos propres réparations ou altérations à vos vêtements

Les vêtements sont une dépense courante pour beaucoup de gens. Ils s’abîment ou s’usent à différentes vitesses et racheter continuellement de nouveaux vêtements peut devenir très dispendieux. Pourquoi alors ne pas ressusciter l’art ancien de la couture? En apprenant à coudre, vous pourrez rescaper quelques-uns de vos vêtements que n’auriez plus portés autrement. La couture ne vous aidera pas seulement à réparer vos vêtements, mais également à ajuster vos futurs vêtements. En effet, lorsque viendra le temps de faire des bas de pantalon, vous pourrez économiser de l’argent en les faisant vous-même.

De plus, vous pouvez également apprendre à réparer vos paires de bottes ou de chaussures. Avant de les faire réparer chez le cordonnier, demandez une estimation.

Réparer ses électroménagers? Vraiment?

On achètera un bon mélangeur environ 300 $. Un four à micro-ondes pourra coûter entre 150 $ et 300 $. Si une pièce brise, remplacer l’appareil semblera beaucoup plus rapide que de faire appel à un réparateur et d’attendre la pièce de rechange. Non? Pas forcément! Souvent, le bris se résume à un bouton abîmé, à un cordon électrique usé, à un fusible brûlé, à une soudure lâchée – bref, des réparations qui coûteront au maximum 50 $. Selon le type d’appareil ou de réparation, un réparateur de confiance pourra exiger entre 10 $ et 75 $ avant de faire le travail. Dans certains cas, on vous offrira même une estimation gratuite. Si le problème n’est pas électronique, faites confiance à votre réparateur. S’il est compétent, il y aura de fortes chances que la pièce qu’il vous faut se trouve en stock. Profitez-en!

Partager cet article