Aidez votre famille à prendre son envol grâce aux programmes d’aide gouvernementale1 juin 2016

Aidez votre famille à prendre son envol grâce aux programmes d’aide gouvernementale

Avoir un enfant est l’un des événements les plus marquants dans la vie d’une personne. Elle l’est non seulement sur le plan émotif, mais aussi sur le plan financier. Fort heureusement, il existe de nombreux programmes d’aide gouvernementale aux familles pour les aider à mieux subvenir aux besoins de leur enfant. En voici un aperçu.

Des programmes d’aide financière gouvernementale, pas seulement pour les étudiants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les programmes d’aide financière du gouvernement ne s’adressent pas seulement aux étudiants et aux entreprises. Bien au contraire! De nombreux programmes, québécois et fédéraux, ont été conçus afin d’alléger la charge financière liée aux enfants. Si certains programmes s’adressent à toutes les familles, d’autres programmes sont plutôt faits en fonction du revenu par foyer. Il est important de retenir que vous pourrez bénéficier de tous ces programmes à condition :

  • Que votre enfant soit bien inscrit au registre de l’état civil;
  • Que vous faites une déclaration de revenus à chaque année. En gardant votre situation en règles (par exemple, si vos revenus changent, si vous avez un nouveau conjoint, ou encore de nouveaux enfants), vous pourrez bénéficier de montants mieux ajustés, variant selon vos besoins.

Les principales ressources qui s’offrent à vous

Parmi les principaux programmes d’aide gouvernementale aux familles, on comptera les suivants :

  • La Prestation universelle pour la garde d’enfants (fédéral), offrant un soutien financier de 100 $ par mois aux parents ayant un enfant de moins de six ans. Le montant offert dépendra de votre revenu, de votre lieu de résidence et des autres soutiens financiers que vous recevez.
  • Le programme Soutien aux enfants (québécois), offrant un montant non imposable, déterminé en fonction du nombre d’enfants, du statut civil (en couple, célibataire, etc.) et de la garde (partagée ou non). L’enfant inscrit au registre de l’état civil auquel vous avez donné naissance sera automatiquement éligible, sauf avis contraire de la Régie des rentes du Québec.
  • Le programme de Prestation fiscale canadienne pour enfant (fédéral), offrant un montant non imposable aux familles, fixé selon le nombre d’enfants, le revenu du foyer, le lieu de résidence et les autres soutiens financiers reçus.

Enfin, il existe aussi d’autres programmes d’aide gouvernementale québécois et fédéraux plus précis et ciblant des besoins particuliers (tels que les régimes enregistrés d’épargne-étude (REEE), le soutien aux familles à faibles revenus, ou ayant un enfant avec handicap physique ou mental, et le soutien aux parents aux études).

Assurez votre avenir et celui de votre famille grâce aux conseils d’un expert

Bien sûr, aucun programme d’aide gouvernementale ne serait véritablement efficace sans les conseils et le soutien d’une personne qualifiée qui connaît bien le fonctionnement de ces programmes.

Afin de connaître votre éligibilité aux différents programmes de soutien, renseignez-vous auprès de votre planificateur financier agréé et commencez à planifier dès aujourd’hui votre avenir et celui de votre famille afin de profiter de toute l’aide disponible et d’ainsi offrir à vos enfants l’avenir qu’ils méritent.

Partager cet article