Quel budget prévoir pour un ordinateur portable en 2020 ?8 septembre 2020

Quel budget prévoir pour un ordinateur portable en 2020 ?

Vous voulez vous munir d’un ordinateur portable, mais n’avez aucune idée du budget à prévoir. Voici une liste des caractéristiques à vérifier selon l’usage prévu, de même qu’une approximation des prix.

Quel usage ferai-je de mon portable ?

Quel usage allez-vous faire de votre portable ? Est-ce pour faire du travail de bureau ou pour jouer à des jeux vidéo ? Quels logiciels prévoyez-vous y installer ? Allez-vous vous en servir surtout à la maison, ou allez-vous voyager avec souvent ? Quelle grandeur d’écran est nécessaire pour une utilisation optimale ? Ce sont tous des facteurs qui influent sur le type d’ordinateur portable que vous achèterez, et sur son prix.

Dois-je l’acheter usagé ou neuf ?

Est-ce qu’acheter un ordinateur usagé est envisageable ? Certaines compagnies mettent à jour régulièrement leurs appareils électroniques, car ils ont besoin de la toute dernière technologie disponible. Cette pratique a pour résultat que leurs anciens ordinateurs se retrouvent dans des centres de récupération d’ordinateurs, comme Insertech, où ils les remontent et les revendent à des prix très bas.

Faites attention lorsque vous achetez des appareils usagés. Assurez-vous de faire affaire avec une compagnie de confiance.

Quelles caractéristiques du portable dois-je vérifier ?

La technologie avance à une vitesse phénoménale, ce qui veut dire que l’information qui est pertinente aujourd’hui ne le sera probablement plus dans un an. Voici donc un aperçu de ce qui est offert sur le marché présentement, en 2020.

Selon l’usage que vous prévoyez faire de votre portable, certaines caractéristiques sont importantes à avoir, et celles-ci influeront sur le prix de l’appareil :

  • Mac ou un PC? Windows est le système d’exploitation préféré des amateurs de jeux vidéo, alors que les Mac sont populaires auprès des gens qui utilisent des logiciels créatifs comme Photoshop. Si la plateforme n’a pas d’impact sur les logiciels que vous désirez y installer, choisissez le système d’exploitation avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il faut tout de même souligner que généralement, les Mac sont plus dispendieux que les PC.
     
  • La puissance et la rapidité. Pour un usage général, un processeur Core i5 sera suffisant, mais pour un portable de jeu, vous voudrez vous tourner vers un Core i7 ou Core i9. Visez pour un minimum de 8 Go de mémoire vive. La capacité de stockage est déterminée par la capacité du disque dur ou du disque SSD. Les disques SSD sont plus rapides que les disques durs, mais sont plus dispendieux. Plus vous montez en puissance, en mémoire, en rapidité et en capacité de stockage, plus vous montez en prix.
     
  • La taille de l’écran. Un écran de 11 à 13 pouces est parfait pour les transports fréquents. Un écran de 14 à 16 pouces est pour un portable qui sert dans différentes pièces de la maison, et occasionnellement à l’extérieur. Quant à l’écran de 17 pouces, il est utilisé principalement pour la maison. Si vous faites de la création en 3D ou jouez à des jeux vidéo, vous aurez besoin d’un portable avec une carte graphique dédiée. Encore une fois, plus l’écran est grand et plus la carte graphique est de qualité, plus l’appareil montera en prix.

À quels prix dois-je m’attendre ?

Il est difficile de donner un prix exact pour un ordinateur portable puisque la technologie évolue extrêmement rapidement, mais voici, en moyenne, ce à quoi vous pouvez vous attendre présentement.

Si vous n’avez pas besoin d’un portable au dernier cri de la technologie et que vous magasinez les modèles usagés, vous pouvez trouver des modèles de base aux alentours de 300 $. Plus vous montez en puissance et en performance, plus l’ordinateur sera dispendieux, même s’il est usagé.

Les portables neufs, quant à eux, débutent dans les 300 $ pour les Chromebook et 400 $ pour les portables de base. Un portable neuf pour un usage régulier avec une bonne performance, par exemple pour le travail, se détaille généralement dans les 800 $ en montant. Pour ce qui est des portables de jeu, l’entrée de gamme se trouve dans les 1000 $, mais peut aller jusque dans les 10 000 $.

Comment puis-je faire un choix judicieux ?

Il est important de bien analyser vos besoins avant de faire l’achat d’un ordinateur portable. Achetez un appareil trop bas de gamme, et vous devrez le changer dans un an. Achetez un portable trop haut de gamme, et vous payez pour des options que vous n’utiliserez pas. Achetez d’un détaillant réputé, et méfiez-vous des aubaines qui semblent trop belles pour être vraies. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour acheter le portable dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter Prêt Argent Rapide. C’est avec plaisir que nous vous aiderons avec les fonds nécessaires.

Partager cet article