Acheter un chalet aujourd'hui; un rêve réaliste?5 juillet 2016

Acheter un chalet aujourd'hui; un rêve réaliste?

Chaque année, plusieurs milliers de gens font l’achat d’une maison de campagne ou d’un chalet. Que ce soit pour avoir un petit coin tranquille pour s’évader, pour faire le plein d’énergie, pour avoir un petit coin de terre à cultiver, pour profiter de sa retraite, ou tout simplement pour le louer ensuite, acheter un chalet est une démarche qui demande beaucoup de prudence. Toutefois, est-ce que ce type d’investissement est encore réaliste, en 2016? Pesons le pour et le contre.

Une question de besoins et de priorités

L’achat d’un chalet, comme celui d’une maison, constitue généralement l’un des investissements les plus importants dans la vie d’une personne. Comme il s’agit d’une seconde résidence, celle-ci entraînera de nouveaux frais fixes (hypothèque, assurances, chauffage, taxes foncières, Internet, téléphone, etc.). À ces frais se joindront d’autres dépenses en temps et en argent afin de mettre sur pied votre nouvelle demeure (rénovations, achat d’électroménagers, frais de déplacement, etc.). Fixez-vous un budget réaliste. Il serait vain de s’endetter pour se procurer une résidence secondaire à un point où vous ne seriez plus en mesure de retrouver la tranquillité d’esprit que vous recherchiez en l’achetant.

Un havre de paix; un privilège qui a toutefois des coûts …et des risques

Le prix d’un chalet sera influencé par plusieurs facteurs. Toutefois, avant de faire un investissement, il faut prendre la peine de s’informer sur quelques aspects trop souvent négligés :

  • Avez-vous une mise de fonds substantielle? Un chalet ne se finance pas de la même façon ou au même rythme qu’une résidence principale. Il arrive parfois que des banques refusent d’accorder un prêt pour plus de 40 à 50 % de la valeur d’un chalet.
  • Quel est l’état des fondations? Évaluez l’usure. Un chalet avec solage est préférable pour l’hiver, tandis qu’un chalet sur pilotis peut convenir lors des 3 autres saisons.
  • Quel est l’état de la fosse septique et de l’approvisionnement en eau potable?
  • Est-ce que le chalet possède un accès au lac? Si oui, où se trouve-t-il exactement? Informez-vous afin de ne pas vous retrouver en conflit avec des voisins sur des questions de droit de passage.

Des solutions alléchantes qui permettent de profiter de son chalet autrement

Si l’achat d’un chalet ne vous est pas possible, la location pourra alors être une solution abordable. Cela vous permettra d’économiser de nombreux frais fixes en payant le loyer pour la fin de semaine, la semaine ou le mois, tout en profitant de l’endroit et du temps dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie.

Le coup de foudre qui mettra le feu aux poudres

Quel bonheur de se retrouver en amis, après une baignade, une petite excursion en canot ou en ski, autour d’une petite table agrémentée d’un peu de vin et de quelques grillades. Si acheter un chalet représente un investissement important, il offre également quelque chose de bien plus précieux et que rien ne peut remplacer : le temps passé avec nos proches. Ce facteur, difficile à traduire en argent, ne doit pas non plus être négligé dans l’achat de votre chalet.

Partager cet article