7 astuces pour réduire le budget de l’épicerie1 octobre 2020

7 astuces pour réduire le budget de l’épicerie

Selon le rapport annuel sur les prix alimentaires canadiens 2020 présenté par les universités Dalhousie et Guelph, le prix global des denrées alimentaires augmentera de 2 à 4 %. Avec la pandémie toujours en cours et ses répercussions économiques dans le monde entier, plusieurs doivent faire face à une perte d’emploi ou une diminution de salaire.

Comment vous assurer que votre famille ne manque-t-elle de rien tout en réduisant la facture d’épicerie ? Voici sept astuces ingénieuses et faciles à mettre en pratique.

Créez votre liste d’épicerie selon les circulaires pour profiter des rabais

La première étape à suivre pour réduire votre budget d’épicerie consiste à faire votre liste d’épicerie et votre menu selon les rabais de la semaine. Lorsque certaines denrées que vous utilisez sont en gros rabais, stockez-les. Les denrées non périssables sont faciles à stocker, tant que vous avez de l’espace. Les denrées périssables doivent être stockées seulement si vous pouvez les congeler ou en faire des conserves. Stocker les denrées peut être dispendieux sur le coup, mais vous économiserez plus tard, lorsque vous n’aurez pas à acheter de viande, par exemple, pendant plusieurs mois à prix plus élevé.

Magasinez le ventre plein pour éviter les achats impulsifs

Cette astuce est probablement la plus simple à suivre, mais elle fonctionne. Si vous avez faim lorsque vous faites l’épicerie, tout vous semble alléchant et il est plus difficile pour vous de contrôler les achats impulsifs. Par contre, en mangeant auparavant, votre cerveau prend le dessus et vous êtes moins tentés d’acheter des aliments qui ne sont pas sur votre liste.

Utilisez les applications de comparaison de prix pour vous faciliter la tâche

Passer les circulaires au peigne fin peut être une tâche ardue. Utilisez les applications de comparaison de prix comme Reebee pour trouver les meilleurs prix en tout temps. Ces applications facilitent la création de votre liste d’épicerie, vous aident à comparer les prix et vous économisent un temps précieux lorsque vous faites faire l’équivalence de prix à la caisse.

Achetez les produits génériques pour économiser encore plus

Vous êtes sûrement habitués à acheter certaines marques, comme Kraft, Aylmer et autres. Plusieurs recettes, commanditées par ces compagnies, requièrent des produits de marques spécifiques. Prenez l’habitude de remplacer ces articles par les produits équivalents de marques génériques. À quelques exceptions près, la marque sans nom est le même produit exactement que les grandes marques connues.

Trouvez diverses astuces pour économiser sur le coût de la viande

C’est un fait, la viande est souvent la partie la plus dispendieuse d’un repas. Au lieu d’acheter des poitrines de poulet seules, achetez un poulet entier. Vous en avez plus pour votre argent.

Si vous avez l’habitude d’acheter votre viande chez le boucher, achetez des pièces plus coriaces, mais moins dispendieuses, et demandez gentiment au boucher s’il peut la passer à l’attendrisseur. Il acceptera probablement de le faire, ce qui vous donnera des morceaux tendres, sans frais supplémentaires.

Utilisez moins de viande dans vos recettes en la mélangeant avec des légumineuses ou d’autres protéines. Vous achetez ainsi moins de viande et coupez sur vos frais d’épicerie.

Dites non au gaspillage pour économiser à long terme

Lorsque certains légumes commencent à prendre de l’âge, faites une soupe ou un potage avec ceux-ci. Utilisez le pain durci pour faire des croûtons. Prenez l’habitude de manger vos restants avant de cuisiner de nouveaux plats.

Un autre moyen d’éviter le gaspillage est de cuisiner en grande quantité, puis de congeler le tout en portions individuelles. Vous décongelez le nombre de portions nécessaires pour le repas seulement.

Le site dispensaire.ca comporte quelques fascicules « Bien manger à petit prix » donnant des astuces pour éviter le gaspillage de nourriture et pour économiser sur votre facture d’épicerie.

Soyez vigilants pour trouver les meilleurs prix

L’article affichant le prix le plus bas est-il réellement moins cher ? Lisez bien les étiquettes sur les rayons d’épicerie pour voir le prix en grammes ou en millilitres. Souvent, un produit plus dispendieux ayant un plus gros volume revient meilleur marché, car il coûte moins cher du gramme ou du millilitre.

Assurez-vous de bien connaître vos prix. Un article en rabais à 3 $ dans une épicerie est peut-être à 2,97 $ au prix courant au Walmart ou au Tigre Géant.

Revoyez vos habitudes pour réduire votre budget d’épicerie

Pour réduire son budget d’épicerie, en plus d’être à l’affût des prix, il faut revoir ses habitudes alimentaires et modifier sa façon de faire dans la cuisine. C’est un processus à long terme, mais très atteignable avec un peu de planification et de détermination. Avec le temps, vous verrez qu’il est possible de bien manger, même sur un budget réduit.

Si, à tout moment, un événement imprévu fait un trou à votre budget, n’hésitez pas à contacter Prêt Argent Rapide pour un petit prêt instantané.

Partager cet article