Que faire pour toujours payer vos factures à temps22 juillet 2020

Que faire pour toujours payer vos factures à temps

Vous éprouvez de la difficulté à payer vos comptes ? Les factures passées dues vous irritent ? Vous n’êtes pas seul. Une étude de Statistiques Canada démontre que plus de 1 Canadien sur 10 paie ses comptes en retard.

Voici sept étapes à suivre pour vous assurer de toujours payer vos comptes à temps.

Faire un budget est important

Le budget est au cœur d’une bonne santé financière. Un budget vous permet de voir les entrées d’argent et de contrôler les sorties. Avec un budget, vous voyez les montants sortants, et les dates récurrentes auxquels ils sortent.

Faites votre budget sur un calendrier, ou utilisez un des multiples outils budgétaires en ligne. Diverses astuces existent pour vous aider à budgéter.

Consacrez un endroit précis au paiement des factures

Choisissez un endroit dans la maison où vous vous installerez pour payer vos comptes et rangez-y vos factures. Classez les factures non payées par date due, à portée de la main.

Payez toujours vos comptes la même journée

Établissez une journée fixe pour payer vos comptes, idéalement le jour de la paye. Payez tous les comptes dus jusqu’à la prochaine paye.

Économisez à l’avance pour payer les comptes plus importants

Pour les plus gros comptes, comme le loyer et les taxes, ou les comptes annuels comme le permis de conduire et l’immatriculation, calculez combien d’argent vous devez mettre de côté à chaque paye pour avoir le plein montant en main à la date d’échéance. Transférez ce montant dans un compte d’épargne chaque jour de paye.

Analysez vos dépenses pour épargner plus

Maintenant que vos comptes sont payés, voici comment trouver des fonds supplémentaires pour l’épicerie, l’épargne et vos dépenses personnelles.

Prenez votre budget et analysez vos dépenses. Calculez combien vous dépensez par mois pour chaque type de dépense. Par exemple, combien ça vous coûte de restaurants par mois ? Si vous divisez cette catégorie plus en détail, combien dépensez-vous en cafés le matin en allant travailler et combien dépensez-vous en restauration rapide ? Vous pourriez être surpris des résultats.

Avec ces chiffres en main, demandez-vous ce que vous êtes prêts à sacrifier pour avoir un peu plus d’argent au compte d’épargne, un peu plus d’argent pour l’épicerie, un peu plus d’argent pour vos dépenses personnelles, un peu plus d’argent pour réaliser vos rêves. Vu de cette façon, votre café du matin passe peut-être au second rang. Est-ce qu’un resto de moins par mois est atteignable ? C’est à vous de juger, et d’agir en conséquence. Dîtes-vous que chaque dollar économisé est redirigé là où ça compte le plus pour vous.

Créez un fond d’urgence pour les imprévus

Utilisez une partie de l’argent économisé pour créer un fond d’urgence. Le fond d’urgence est un compte d’épargne utilisé seulement pour les urgences, comme un bris de voiture inattendu ou une dent cassée. Cela vous évite d’avoir recours au crédit.

Éduquez-vous pour gérer mieux votre argent

Assistez à des webinaires gratuits (site anglais) pour recevoir divers trucs et conseils sur la gestion de l’argent.

L’importance de payer vos factures à temps

Payer tous ses comptes à temps est important, puisqu’un compte en souffrance nuit à votre pointage de crédit. C’est pourquoi il est primordial d’accorder la priorité au paiement de vos comptes et de vos dettes. En suivant ces sept étapes, vous paierez toujours vos factures à temps.

Partager cet article