5 Trucs pratiques pour arriver avec une diminution de salaire13 août 2020

5 Trucs pratiques pour arriver avec une diminution de salaire

Nul ne peut le nier, la pandémie a frappé fort sur le plan économique. Certaines entreprises ont dû fermer leurs portes, alors que d’autres sont dans l’obligation de diminuer les heures travaillées de leurs employés. Comme mentionné sur le site Finance et Investissement, une étude réalisée par Philip Oeropoulos, professeur en économie à l’Université de Toronto, indique qu’une année typique de récession peut entraîner une diminution de 9 % du salaire initial. Quelle que soit votre situation, vous vous retrouvez devant une baisse de salaire.

Que faire pour arriver malgré la réduction de salaire ? Voici quelques suggestions utiles.

Êtes-vous admissible à recevoir l’aide gouvernementale ?

Le gouvernement canadien a mis en place des mesures d’aide, dont la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Selon votre situation particulière, diverses options d’aide financière peuvent s’appliquer. Si votre employeur est dans l’obligation de faire des coupures, il pourrait être admissible à une subvention salariale pour couvrir 75 % du salaire de ses employés. Le travail partagé peut aussi être une solution intéressante.

Réajustez votre budget selon vos besoins

Tout changement de salaire, qu’il soit à la hausse ou à la baisse, doit être suivi d’un réajustement de budget. Revoyez votre budget et ajustez-le en conséquence. Faites une analyse honnête de vos besoins versus vos désirs, et soyez prêt à sacrifier les choses non essentielles.

Diminuez votre rythme de vie et faites des coupures

Vous êtes habitué à un certain rythme ou niveau de vie. Une diminution de salaire entraînera sans équivoque une baisse de ce niveau de vie. Peut-être devrez-vous trouver un appartement moins dispendieux. Les restaurants devront être mis sur pause pour un certain temps. Pouvez-vous fonctionner avec un forfait cellulaire moindre ? À vous d’analyser dans quels domaines vous pouvez faire des coupures.

Apprenez à être économe

Prenez l’habitude d’économiser partout où cela est possible. Lors de vos emplettes, achetez les produits génériques et cuisinez tout à la maison. Créez votre menu selon les soldes de la semaine. Jardinez pour économiser encore plus. Plusieurs solutions existent pour se nourrir à petit prix.

Privilégiez des façons d’économiser sur les vêtements. Empruntez des livres ou des jeux de société à la bibliothèque au lieu de les acheter.

Soyez créatif dans tous les domaines de votre vie pour économiser à tous les niveaux. Qui sait ? Certaines de ces habitudes peuvent vous être bénéfiques tout au long de votre vie.

Soyez réaliste - La situation est-elle permanente ou temporaire ?

Reste maintenant à voir si la diminution de salaire est permanente ou temporaire. Si elle est temporaire, il suffira de se serrer la ceinture pendant un certain temps, voir même faire un prêt pour aider avec les dépenses, et attendre que les choses reviennent à la normale.

Si la situation est permanente, c’est à vous de voir ce que vous voulez faire à long terme. Êtes-vous heureux avec une vie simplifiée, ou avez-vous besoin de plus ? Si votre salaire est vraiment trop bas et que vous éprouvez de la difficulté à arriver même en étant économes, il est peut-être temps de chercher un deuxième ou un nouvel emploi.

Ça va bien aller !

Bien qu’une diminution de salaire soit difficile à gérer, c’est quand même possible. Faites tout ce que vous pouvez pour gérer la situation au mieux de vos capacités. Gardez une bonne attitude et un bon état d’esprit. Un sourire peut vous mener loin. Et surtout, n’oubliez pas : ça va bien aller !

Partager cet article