5 Conseils pour prendre soin de son chien sur un petit budget6 août 2020

5 Conseils pour prendre soin de son chien sur un petit budget

Plusieurs d’entre nous ne peuvent vivre sans un chien. Ce sont nos compagnons fidèles, nos confidents, nos meilleurs amis. Nous les aimons et voulons ce qu’il y a de mieux pour eux. Mais, il ne faut pas se le cacher, prendre soin d’un animal engendre des frais, parfois élevés, et nous n’avons pas toujours les moyens de débourser.

Voici quelques suggestions pour vous aider à bien prendre soin de votre toutou, sans vider votre portefeuille.

Choisissez une race moins à risque de troubles de santé

Nous ne pouvons pas toujours choisir avec quel animal nous tombons en amour. Par contre, si c’est possible pour vous de choisir la race de chien que vous adoptez, optez pour une race qui a moins de troubles de santé en général. Certaines races sont reconnues pour avoir des troubles récurrents, alors que d’autres, comme les chiens de race mixte, sont habituellement moins portés aux maladies génétiques.

Optez pour une nourriture saine de qualité

Tout le monde a un budget à respecter, et trop souvent, nous optons pour le sac de nourriture à chien le moins cher à l’épicerie. Mais demandez-vous : donneriez-vous de la malbouffe à votre enfant tous les jours ? Surement que non. Nourrir votre chien avec de la nourriture de basse qualité revient à lui donner de la malbouffe à chaque repas. Que faire pour trouver de la nourriture de qualité sans vider votre portefeuille ? Ce n’est pas parce qu’une nourriture est dispendieuse qu’elle est nécessairement de qualité.

Vérifiez les ingrédients et les portions à donner. Certaines marques peuvent coûter plus cher à l’achat, mais la quantité de nourriture à donner par jour est beaucoup moins élevée que les marques moins dispendieuses, car la nourriture de qualité est plus nourrissante. Renseignez-vous aussi sur les programmes de loyauté, qui peuvent vous faire économiser à long terme.

Bien qu’il y ait plusieurs écoles de pensée sur la nourriture crue, plusieurs optent pour cette solution qui, lorsque bien gérée, est très nutritive et très économique.

Et surtout, assurez-vous de bien contrôler les portions de votre chien. Un chien en surpoids est plus sujet à avoir des troubles de santé, et son espérance de vie s’en voit diminuée.

Gardez leurs dents belles en les brossant

Faire détartrer les dents de votre animal n’est pas une mince affaire, et cela coûte cher. Tout comme vous vous brossez les dents tous les jours, brossez leurs dents régulièrement. Cet entretien régulier vous évitera d’avoir à débourser pour un détartrage.

Faites de l’exercice avec eux

Tout comme nous les humains, un chien doit se garder en forme. De là l’importance des marches quotidiennes. Un chien qui fait de l’exercice a une meilleure santé physique et mentale, et c’est tout aussi bon pour son humain.

Trouvez un bon vétérinaire qui est accommodant

Avoir un bon vétérinaire est primordial pour diminuer les coûts lorsque vous êtes parent d’un chien. Un bon vétérinaire facture des frais raisonnables pour les consultations, et ne fait pas de survaccination.

Un vétérinaire qui se soucie du bien-être de votre animal n’insistera pas pour une consultation chaque fois que vous appelez avec une question sur la santé de votre chien. Dans plusieurs cas, le vétérinaire vous indiquera simplement quoi faire par téléphone et vous dira quoi vérifier et garder en observation.

De plus, lorsque votre chien a des troubles récurrents de santé, comme des allergies ou des otites à répétitions, un bon vétérinaire acceptera de vous faire une prescription ouverte, pour éviter que vous ayez à consulter chaque fois que le problème survient.

Bien sûr, lorsqu’une urgence arrive et que toutou a besoin de soins particuliers, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les opérations sont coûteuses. Si vous n’avez pas de fond d’urgence ou que votre vétérinaire n’a pas de plans de paiement, n’hésitez pas à faire un petit prêt pour vous aider à couvrir les frais.

Le bien-être de votre chien en premier

L’important est que votre chien soit en santé et aimé. Cet article couvre quelques façons seulement de prendre soin de votre animal avec un budget serré. Il en existe plusieurs autres. Faites vos recherches, et voyez ce qui s’applique à votre situation et ce qui fonctionne le mieux pour toutou. Il vous en remerciera.

Partager cet article