4 façons faciles d’économiser quand on a un faible revenu27 juillet 2017

4 façons faciles d’économiser quand on a un faible revenu

Ce n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts quand on a un faible revenu. Il y a certaines choses auxquelles on doit renoncer, faute de moyens. Toutefois, plusieurs dépenses peuvent être économisées facilement, lorsque l’on prend la peine de s’arrêter pour regarder où va notre argent, d’où l’importance de dresser un budget. Voici quelques astuces simples pour économiser lorsqu’on a un faible revenu.

1. Réduire ses factures au maximum

Lorsque l’on a un faible revenu, chaque dollar compte et doit être passé au peigne fin afin de s’assurer qu’il est dépensé à bon escient. Une bonne manière d’économiser est de réduire toutes vos factures au maximum, afin de vous assurer de ne pas payer de frais inutiles. Par exemple, si vous payez 8,95 $ de frais de services bancaires pour 14 transactions Interac par mois, mais que vous n’en utilisez que dix, demandez à changer votre forfait. Idem pour vos factures de cellulaire, de téléphonie résidentielle et d’électricité. Même si vous n’économisez que 5 $ par mois par service, additionnez ensemble toutes les économies que vous réalisez sur tous les services et vous constaterez que ces sommes font une différence au bout de la ligne.

2. Acheter en gros et couper les restaurants

Les restaurants sont l’une des dépenses de la vie qui coûtent le plus cher. Un bon moyen d’économiser de précieux dollars chaque mois est d’acheter ses repas à l’épicerie et de cuisiner en fonction de plusieurs repas. Ainsi, un macaroni au fromage gratiné peut très bien faire office de souper et de diner au bureau le lendemain.

Favorisez également les marques maison; elles contiennent souvent les mêmes ingrédients que les marques populaires, mais elles coûtent beaucoup moins cher. Bien entendu, acheter en grande quantité vous aide également à économiser à long terme. Inutile de payer trois dollars pour une bouteille d’eau au dépanneur, quand vous pouvez en acheter 24 pour ce prix à l’épicerie. En profiter également pour acheter vos produits lorsqu’ils sont en spécial est une autre méthode qui vous permettra d’épargner de précieux dollars.

3. Devenir un adepte du « faites-le vous-même »

Il y a certaines tâches ou corvées que vous pouvez faire vous-même au lieu de payer quelqu’un d’autre pour s’en charger. Par exemple, vous pourriez apprendre comment faire un changement d’huile sur votre voiture, tondre le gazon de votre maison, peinturer votre appartement, fabriquer vos desserts ou encore teindre vos propres cheveux. À la longue, ces petites économies représentent peut-être la somme qu’il vous manquait pour pouvoir vous offrir ce voyage dans le Sud dont vous rêviez tant.

4. Se servir des cartes de fidélité

Cela peut sembler anodin, mais chaque petit rabais gagné grâce aux cartes de fidélité et aux programmes de récompenses des commerçants ou associations peut faire une différence au bout de la ligne.

Par exemple, si vous économisez 30 $ d’épicerie par année grâce à Air Miles, 60 $ de café grâce à une carte de fidélité d’un commerçant, 50 $ en produits d’alcool à la SAQ et 40 $ en produits de beauté grâce à une association dont vous faites partie, cela fait déjà 180 $ que vous pouvez investir ailleurs, dans un voyage par exemple.

L’idée est de couper les dépenses inutiles au maximum et de profiter de tous les rabais qui sont à votre disposition. Additionnées ensemble, toutes ces économies feront une énorme différence dans votre budget.

Partager cet article