4 erreurs financières courantes à éviter  15 juin 2017

4 erreurs financières courantes à éviter

Vous êtes endetté et ne parvenez plus à joindre les deux bouts ? Ou encore vous sentez l’endettement vous gagner lentement mais sûrement et vous souhaitez éviter le pire ? Voici quelques erreurs financières courantes à ne pas commettre afin de conserver une bonne santé financière.

1. Ne pas dresser de budget

Cela peut sembler anodin pour plusieurs, mais établir un budget vous permet de contrôler vos dépenses et de savoir exactement où va votre argent. Un simple café à 2 $ chez Tim Hortons chaque jour peut faire un trou dans votre budget, si vous n’y prenez pas garde.

En multipliant le 2 $ par 30 jours, cela fait un total de 60 $ par mois que vous investissez dans votre café de restaurant, alors que vous pourriez favoriser l’achat de café à l’épicerie et ainsi économiser une cinquantaine de dollars. Vous pourriez par la suite utiliser cet argent pour payer votre compte de cellulaire, par exemple. En ayant un budget bien défini, en cas de manque d’argent, vous serez mieux en mesure de savoir où couper afin de contrôler vos dépenses. La clé est que celles-ci n’excèdent jamais vos revenus. De cette manière, vous serez toujours gagnant.

2. Vivre au-dessus de ses moyens

Il y a certaines choses que vous pouvez vous permettre et d’autres que vous ne pouvez pas. Avec la facilité d’accès au financement, il est plus facile que jamais de se doter de multiples cartes de crédit et de remplir ces dernières à pleine capacité avec des items dont on n’a pas vraiment besoin ou dont on n’a pas les moyens de se procurer.

Avant de vous procurer un bien, que ce soit un morceau de vêtement, un accessoire mode, une voiture, une maison ou encore un voyage, prenez le temps de vous demander si vous en avez réellement besoin ou s’il ne s’agit que d’un accessoire superflu provenant d’un faux besoin que vous vous êtes créé.

3. Multiplier les demandes d’emprunt

Il est préférable de restreindre le nombre de demandes d’emprunt effectuées à la banque. Non seulement cela nuit à votre cote de crédit, mais il sera plus difficile pour vous d’effectuer le remboursement de vos créances si celles-ci sont éparpillées à plusieurs endroits. Le montant d’intérêt varie de prêt en prêt et, en cas de manque d’argent, il peut devenir difficile d’établir des priorités de paiement. Ce n’est pas pour rien que la consolidation de dettes est devenue une solution de désendettement aussi populaire dernièrement.

4. Emprunter plus que sa capacité d’emprunt

Dépendant de votre revenu et de vos dépenses, il y a un certain montant maximum d’argent que vous pouvez emprunter pour ne pas tomber dans le surendettement. Avant d’emprunter une somme à la banque ou d’une autre source financière, assurez-vous que vous disposez de la capacité de remboursement nécessaire pour procéder en toute quiétude.

En ce sens, l’établissement d’un budget s’avère un outil crucial pour maintenir une bonne santé financière et éviter le piège du surendettement, puisqu’il vous permet de déterminer de combien d’argent vous avez besoin chaque mois pour subvenir à vos besoins de base, ainsi que la somme qu’il vous reste pour rembourser vos dettes.

Partager cet article